samedi 12 mai 2012

Hollandreou : le déficit réel de la France














François Hollande doit rapidement donner des gages de sérieux budgétaire pour éviter de se confronter au "mur de l'argent", en l'occurrence le marché de la dette française. La première étape -après l'inévitable visite à Angela Merkel sera la mise en place d'une "opération vérité" sur les finances publiques avec l'aide de la Cour des comptes.

Une sorte de droit d'inventaire destiné à détecter d'éventuels dérapages par rapport au projet de loi de finances de septembre 2011, modifié à plusieurs reprises: "On craint que l'équipe précédente n'ait épuisé les crédits destinés aux emplois aidés afin d'afficher un taux de chômage plus faible."

 En attendant le fameux audit de la Cour des comptes, le nouveau gouvernement gèlera 10% des dépenses de l'Etat, affirme Cahuzac. Un gage de bonne gestion qui permettra de redéployer des crédits si le budget de l'Emploi avait besoin d'une rallonge.

Le président de la commission des Finances de l'assemblée nationale, Jérôme Cahuzac, déclare que des efforts "supplémentaires mais justes" seront demandés aux Français.

François Hollande a rappelé qu’il attendait un rapport de la Cour des comptes sur la « réalité budgétaire» du pays.  
« Je savais déjà depuis plusieurs semaines qu'il y avait une dégradation plus grande que le gouvernement sortant ne le disait de nos comptes publics, a-t-il affirmé. J'attends le rapport de la Cour des comptes pour ensuite prendre les décisions qui s'imposeront ».


D'ici à la fin juin, François Hollande va aussi lancer un "projet de refondation et de modernisation de l'action publique". A ne pas confondre avec la révision générale des politiques publiques (RGPP), orchestrée par son prédécesseur et dont les socialistes ont promis l'abandon. "La RGPP, c'est uniquement faire les mêmes missions avec moins de moyens, explique Jérôme Cahuzac. Là, il s'agit de réfléchir sur les missions que l'Etat doit assumer et celles qu'il doit abandonner." Nuance.

La troïka c'est maintenant
Au début du mois de mars, un groupe d'expert de la Commission européenne s'est déplacé à Paris, (ainsi que dans onze autres capitales) pour examiner les déséquilibres macro-économiques de la France, en particulier les problèmes liés au déficit de la balance commerciale. Leurs conclusions, attendues à l'origine fin avril, seront rendues publiques le 30 mai. Elles déboucheront sur l'envoi de recommandations aux gouvernements concernés. 


                                                



Plus d'infos sur Hollandreou  




François Hollande élu : Un grand audit des comptes publics
Hollandreou c'est maintenant , la faute à Sarkozy le voleur.

Hollandreou c'est maintenant sur scoopit