mercredi 16 mai 2012

Aubry refuse la gauche molle

Une investiture saluée par les dieux grecs
Dans le Times :  »La tentative du président François Hollande pour lancer à Berlin une nouvelle stratégie européenne pour encourager la croissance ressemblait à une scène du Crépuscule des dieux de Richard Wagner, quand le ciel s’est ouvert et son avion a été obligé de faire demi-tour à cause du mauvais temps. 
The Sun a évoqué un « sinistre présage » pour l’euro, et a qualifié de « calamiteuse » cette première journée officielle de François Hollande. 


la guerre des roses
Depuis l’annonce ce matin de la non-nomination de Martine Aubry au nouveau gouvernement, les rumeurs vont bon train. Serait-ce la guerre entre la secrétaire du PS et le nouveau président ? L’UMP en fait ses choux gras , tout comme Marine Le Pen qui y voit « un règlement de comptes ».


Martine Aubry se venge
La vengeance est un plat qui se mange chaud. Les alliés de la première secrétaire du PS, tout juste écartée de Matignon, ont fait un coup de force ce mercredi matin lors d'une réunion du secrétariat national du parti qui traitait des derniers points chauds aux législatives.


Alors que la première circonscription de la Somme était promise à Faouzi Lamdaoui, chef de cabinet de François Hollande durant la campagne présidentielle, les aubrystes ont finalement décidé d'accorder l'investiture socialiste à l'une des leurs, Pascale Boistard, adjointe au maire de Paris.


Idem dans la douzième circonscription des Hauts-de-Seine, où Juliette Méadel, conseillère municipale à Paris et membre de l'équipe de campagne du candidat socialiste à la présidentielle, tenait la corde. Jean-Marc Germain, qui n'est autre que le directeur de cabinet d'Aubry au PS et à la mairie de Lille, lui a été préféré.


Les hollandais présents à la réunion ont pourtant proposé un compromis : à nous la Somme, à vous les Hauts-de-Seine. Mais les aubrystes, majoritaires au secrétariat national, leur ont opposé une fin de non-recevoir. Des rebondissements sont cependant à prévoir : difficile d'imaginer les hollandais se laisser ainsi humilier.


Martine Aubry : "dans cette configuration, ma présence au gouvernement n’aurait pas grand sens"
Traduire: je fais pas intérimaire


Une cohabitation molle d'entrée de jeu entre le PS et Hollande. Avec l'austérité impopulaire qui s'annonce , elle va ramasser les débris et succeder à un Ayraut qui risque fort de finir comme Juppé en 1995 !