samedi 24 mars 2012

Les banques en grèce pas pressées de publier leur bilan catastrophique



Les organismes bancaires de la péninsule hellénique ,  ont enregistré des pertes conséquentes lors de la manip comptable visant à radier la dette privée de la Grèce . Les banques grecques demandent donc le prolongement du délai de la publication de leurs résultats annuels de 2011, a-t-on appris hier de la Commission du marché des capitaux. Les banques devaient initialement publier leurs résultats annuels d’ici au 31 mars.


Leur demande de prolonger ce délai « sera examinée par la Banque de Grèce et la Commission du marché des capitaux de la Bourse d’Athènes, et une décision doit être prise d’ici à la semaine prochaine », a indiqué un responsable de la commission, sous le couvert de l’anonymat. Les banques grecques avaient déjà bénéficié « d’un délai de 15 jours pour la publication des résultats semestriels en juin 2011, lorsqu’elles avaient dû provisionner dans leurs comptes semestriels une décote de 21 % sur les obligations grecques qu’elles détenaient », a rappelé ce responsable.


À l’issue de la première phase de la restructuration de la dette souveraine du pays, concernant les obligations du droit grec, les créanciers privés détenant des titres grecs, dont la majorité était les banques grecques, ont accusé des pertes réelles comptables de plus de 70 %. Mais le plan de soutien international à la Grèce a prévu de financer la recapitalisation des banques grecques, dans le cadre du deuxième prêt de 185 milliards d’euros que la zone euro et le FMI ont récemment accepté de verser d’ici à 2015.
Une réunion sur la recapitalisation des banques, qui doit commencer après l’achèvement de la procédure de la restructuration de la dette du pays, a eu lieu hier après-midi sous l’égide du nouveau ministre des Finances, Philippos Sahinidis, a indiqué une source ministérielle. Y ont participé le gouverneur de la Banque de Grèce (BdG), Georges Provopoulos, et les directeurs des principales banques grecques. Parmi les sujets traités, les liquidités sur le marché et les résultats d’une enquête menée depuis plusieurs mois par la société américaine BlackRock sur les comptes des banques grecques, a indiqué l’Agence de presse grecque, ANA (semi-officielle).
D’ici à fin mars, les banques doivent soumettre à la BdG la version définitive de leurs plans de recapitalisation avant de commencer à lever des capitaux sur le marché et, si besoin, de bénéficier de l’aide du Fonds européen de stabilité financière (FESF), selon M. Provopoulos.


source : lorientlejour.com

Aucun commentaire: