mercredi 7 mars 2012

Le CAC 40 au bord d'un nouveau crack ?

 13 avril 2012
Bourse : vers une rechute brutale ?


Passé le week end pascal, les places boursières en Europe ont toutes dévissé de 2,5 à 5 %, les taux obligataires italiens ou espagnols sont repartis à la hausse. Le résultat de cette panique est en passe d' annuler "l'effet BCE" (achat de titres obligataires pour faire baisser les taux). 




Pour Olivier Delamarche, gérant de Platinium gestion, le CAC 40 descendra à 2000 points.


Nombreux sont ceux qui se sont interrogés ces dernières semaines sur la fin de la crise. Était-elle « réglée » ? Il faut sortir de cette logique simpliste. On ne « règle » pas une crise d’une telle ampleur. Les pays européens font face aujourd’hui à une crise de surendettement publique, c’est-à-dire d’inadéquation structurelle entre les dépenses publiques et ce que leur économie est capable de délivrer en termes de croissance et donc de recettes fiscales. On ne s’en sortira donc durablement que lorsque des politiques de croissance auront été instaurées et produiront leurs effets, et quand nos État (y compris la sécurité sociale) auront été réformés pour être plus efficaces et moins coûteux. Le CAC 40 chute de 3% en raison d'une émission obligataire de l' Espagne qui s'est mal passée.


-------------------------------




4 avril 2012
La Bourse de Paris a accusé le coup, tétanisée, comme les autres places européennes, par l'échec d'une émission obligataire de l' Espagne qui a levé le minimum pour des taux en hausse.
L'activité privée a continué de se contracter en mars dans la zone euro, traduisant un retour en récession au premier trimestre, selon une deuxième estimation mercredi de l'indice PMI des directeurs d'achats.


Toutefois, de fortes disparités nationales subsistent: l'Italie et l'Espagne sont fermement ancrées en récession en mars. En Allemagne, la croissance ralentit et affiche son plus bas niveau depuis trois mois et en France, l'activité se replie pour la première fois depuis quatre mois.


Le dossier espagnol a aussi pesé sur les échanges après l'échec d'une émission obligataire qui s'est faite à des taux d'emprunt en forte hausse.


Vu la situation économique très difficile du pays, "les investisseurs doutent que Madrid puisse respecter son objectif de déficit à 5,3% du PIB cette année", a commenté Duarte Caldas d'IG Markets.


Outre-Atlantique, le ralentissement des embauches dans le secteur privé en mars a peu joué sur la tendance, les intervenants attendant malgré tout avec un certain optimisme le rapport officiel sur l'emploi, vendredi.


La hausse de l'activité dans les services aux Etats-Unis a ralenti en mars, mais il s'agit tout de même du 27e mois consécutif d'expansion du secteur, sachant que le seuil des 50 points marque la frontière entre croissance et contraction de l'activité.


Toutes les valeurs du CAC 40 ont terminé dans le rouge.


                      
-----------------------------------------------
7 mars 2012


CRACK 40


En chutant de manière sévère le 6 mars, le CAC 40 ranime les peurs de récession en France .


Et tout cela ne serait qu’une baisse conjoncturelle et passagère après que la BCE ait inondé de liquidités le système. 


De qui se moque t-on? Franchement vous connaissez beaucoup de scéances de consolidation à plus de 3% de baisse?
                                   à chaque fois on s'endette, et à chaque fois ça retombe...


D’une part les distributions massives de liquidités par les banques centrales ne permettent pas le redémarrage de l’investissement, car on n’investit pas dans un contexte recessif. Donc la monnaie de singe alimente la spéculation, c’est ce qui fait exploser le prix du baril de pétrole et qui alimente les scéances de hausse sans fondement des bourses.


D’autre part la situation économique continue à se dégrader. Des banques sont au bord de l’implosion, la Grèce, l’Espagne, La Californie, les crédits à la consommation des ménages américains, autant de motifs de crise systémique, alors à moindre rumeur, c’est le grand plongeon.


Résultat, des variations de cotations incroyables dans une même journée.


Et donc pour nos petits sous? Dans un contexte comme celui ci on peut prendre le train de la spéculation,  certains réalisent d’ailleurs des enrichessements fabuleux.