lundi 26 mars 2012

Iran Israël : le Caucase se prépare activement à une guerre majeure, qui débutera fin 2012



Le tremblement de terre géopolitique continue. Son épicentre se trouve au Moyen-Orient , le Caucase et la Géorgie font également partie intégrante de l'équation diplomatico-guerrière. 
Récemment, des révélations diplomatiques faisaient état d' accords militaires entre Israel et l' Azerbaïdjan en vue d 'établir des bases d' attaques proche de l' Iran, ce qui pourrait embraser la région.


En Russie, beaucoup de journalistes libéraux sont tout simplement fascinés par les réformes géorgiennes. Il règne une image positive du pays, où le développement de petites entreprises témoigne de la liberté économique retrouvée ... - regardons simplement les chiffres. Si l'économie est si florissante alors pourquoi le nombre de prisonniers par rapport à 2004 a augmenté de 500% ? 


La Géorgie se classe deuxième dans le monde après les États-Unis pour le nombre de personnes incarcérées par habitant (numéro un en Europe et de loin ! ). Le taux d' acquittements en Géorgie est de 0,084 % (en Autriche 27,5% ; la moyenne européenne étant de 20%) . Voila l'état de la liberté et de la démocratie dans ce pays proclamé "exemple à suivre" par l' Occident. La Géorgie, où le chômage dépasse les 50% , montre le spectacle d'une propagande bien réglée. 
La Géorgie est de fait une dictature militaire d' apparence civile. Il y a un an, il était encore possible de parler de dialogue avec la Russie suite au conflit de 2008, mais à l'heure actuelle, en géorgie, cela équivaut à trahir la patrie. Et cela se voit "à l'œil nu" que Saakachvili se prépare à la guerre. 


Il ne fait plus guère de doute qu'une l'attaque contre l'Iran serait l'étincelle de ce conflit. La question est quand et sous quelle forme, aura t il lieu ? Après la déstabilisation de la Tunisie et de l' Egypte, l'intervention en Libye, frapper la Syrie avant une attaque contre l'Iran - est la suite logique de cette extension de l' empire de l' OTAN. 
Il est interressant d'observer le rôle de la Turquie dans ce processus. Les Etats-Unis n'ont plus la même situation en Orient que lors des 20 dernières années. 
"Mandat Bushiste" post 2001 oblige, l'image de l'Amérique s'est fortement dégradée ces dernières années, sans compter la crise économique de fin 2008 qui a balayé les dernière illusions angéliques. L'intervention directe des Etats-Unis dans la zone orientale n'est plus possible, et les Américains sont en train d'élaborer un nouveau monde qu'ils controleront tout autant en apparaissant plus en retrait.


 Les Etats-Unis doivent faire fâce à trois problèmes nouveaux : la montée en puissance de la Chine, l'augmentation du nationaliste et l'effondrement du multiculturalisme dans l'Union européenne (et, par conséquent, moins de responsabilité au sein de l'UE pour Washington), et enfin le retour au premier plan de la Russie.


La Mise en valeur future de ces trois structures politiques et économiques qui ne sont pas en contradiction les unes avec les autres, est désastreuse pour les Américains. Par conséquent, les États-Unis commencent à créer un nouvel acteur mondial, qui sera un contrepoids aux autres centres de gravité diplomatique. 
Il s'agit de la création d' un "néo empire ottoman" , résurrection sous l' égide de l' OTAN de l' ancien empire d' Istanbul (la sublime porte) disparu après la première guerre mondiale. Les attaques contre d'autres pays musulmans - l'Egypte, la Libye et la Syrie - n'ont qu'un seul but: affaiblir sérieusement ces pays et les conduire dans la nouvelle alliance néo-ottomane , où le rôle de la Turquie comme partenaire stratégique militaire des États-Unis apparaîtra en plein lumière. 
Cette conception américaine visant à s'implanter durablement en Asie centrale est soutenue par Israël et l'Arménie. Étant donné que ce nouvel Empire ottoman s'étalerait sur près de la moitié des ressources pétrolières et gazières, le potentiel d'une telle alliance est impressionnante. A ce projet devra certainement participer la Géorgie - le seul pays chrétien, reliant les pays musulmans et turcophones dans cette région. 


Le rôle de la Géorgie est donc déjà précisé clairement. 


Tout le monde sait que l'opération contre l'Iran ne sera pas limitée à une guerre locale, comme cela s'est produit en Irak, mais touchera l'ensemble du monde. Israël est pressé d'intervenir, mais certains au sein de l'establishment américain veulent retarder ce moment. 
Aux États-Unis, beaucoup veulent apparaitre comme "le vainqueur de l'Iran" lors des élections présidentielles de l'automne 2012.


 Commencer un tel conflit maintenant, ou dans trois ou quatre mois, aurait des conséquences potentiellement catastrophiques. 
Israël est pressé parce qu'il a peur de perdre un temps précieux qu'il ne pourrait plus rattrapper ensuite. Aujourd'hui un environnement international favorable à une guerre contre Téhéran joue en sa faveur. 
Israël, en fait, craint que l'Iran finisse par produire des armes nucléaires. Le 5 Mars, une réunion entre Netanyahu et Obama, a laissé penser qu'une frappe contre l'Iran serait plus suceptible d'intervenir vers la fin de l'année 2012. Il est également à noter que le 6 Mars Saakashvili (toujours la Georgie) a effectué une visite à Bakou avec comme arrière pensée de négocier une coopération politico-militaire avec l'Azerbaïdjan, pour contrer la Russie en cas de conflit majeur contre l' Iran. Mais il n'a obtenu qu'un accord sur la coopération des services statistiques (un peu mince). 


En Russie, les dernières élections ont montré (au grand dam de l' OTAN) la stabilité du pouvoir à Moscou, en conséquences, les plans téméraires "anti iraniens" ont quelque peu fait machine arrière. 
Mais le fait est que le conflit se rapproche inexorablement, tant les actions entreprises par les autres pays de la région sont équivoques. Se rendant compte que la guerre est de plus en plus probable, ils prennent certaines mesures pour assurer leur sécurité, en clair il se préparent à un conflit imminent


La récente visite de M. Saakachvili à Washington a montré qu' Obama soutien plus que jamais la Géorgie, battant ainsi en brêche les accusations républicaines affirmant qu'il ne supporterait pas les "régimes" favorisés par l'administration Bush. Barack Obama a annoncé ​​la fourniture de systèmes de missiles "Patriot" en Géorgie. Pour défendre qui ? La Géorgie lors de sa prochaine guerre contre l'Iran ? 


La situation de l'Iran est très inconfortable - Les USA sont en train de réunir une force considérable dans le golfe Persique, mais l'Iran a une bonne défense côtière, sa marine n'est plus aussi faible que par le passé, et elle dispose d'une défense anti-aérienne renforcée. 
Bien que teheran n'aient pas reçu les S300 en provenance de Russie, elle dispose de ses "propres systèmes S300" . Pour les opérations au sol, les Américains ont besoin de regarder autour de l'Iran. L'Irak est est devenu une zone d'instabilité pour les États-Unis, et ne pourra donc pas être utilisée pour de futures opérations contre la l'Iran. La majorité chiite irakienne rends l'utilisation de l' Irak à des fins d'invasion de l' Iran encore plus improbable. Le même raisonnement s'applique au Pakistan et à l'Afghanistan, où l' OTAN est en train de "plier bagages" de toute urgence. 


La Turquie n'est manifestement pas tentée de devenir "ouvertement" une base pour les futures opérations américaines. Reste donc le Caucase. 
Pour l'Arménie, l'Iran et la Géorgie sont la seule sortie vers le monde extérieur. Sans oublier le fait que l'Arménie est alliée de la Russie, qu' elle a conclu un Traité de sécurité mutuelle avec Moscou, et à Gyumri, se trouve une base militaire russe.
Cela peut permettre de considérer d'un point de vue différent la proposition de loi de Sarkozy sur le "génocide arménien".

L'Azerbaïdjan est un enjeu sérieux dans la région, au point de devenir un champ de lutte entre les services de renseignements israéliens et iraniens. Et s'il devait participer à des opérations anti-iraniennes , le risque de devoir affronter sa communauté azéri d'Iran est énorme. 
Alors les relations officielles entre Bakou et Téhéran sont aujourd'hui très tendues, si l'Azerbaïdjan décide de devenir une base pour les opérations américaines, cela peut devenir mortel pour ce petit état au coeur de l' échiquier stratégique mondial. 


La livraison récente des systèmes Patriot à l'armée géorgienne vise à couvrir et protéger les bases américaines en Géorgie pendant la prochaine guerre. 
Regardons maintenant ce qui est en préparation en Géorgie. Tout d'abord, l'infrastructure, qui sera utile pour le transport des troupes - routes, ponts, aéroports.
Tous les aéroports en Géorgie appartiennent actuellement aux Turcs et les pistes sont prioritairement réservées à l'OTAN. En Géorgie a été lancé un vaste programme de construction d'hôpitaux américains : pour soigner les blessés qui reviendront du front des combats ?


La Géorgie est le champ de la bataille de l'avenir. Aujourd'hui, tous les pays essayent de prévoir les actions possibles de leurs concurrents. la tension est à son comble dans le Caucase du Sud, nous avons les protagonistes suivants : 
Acteurs locaux : la Russie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie. 
Acteurs Régionaux : Russie, l'Iran, Turquie et Israël. 
Acteurs de niveau mondial : Russie, Etats-Unis, Union européenne. 


La Russie peut être vue comme évoluant à la fois dans ces trois cercles. 
Tous se préparent à cette nouvelle guerre. Aujourd'hui, nous devons nous préparer pour les terribles événements à venir.


source : 3mv.ru