mardi 27 mars 2012
l' Allemagne sortira de l' Euro si l'Espagne imite la Grèce
L' Allemagne s'est préparé à sortir de la zone euro en cas de défaillance de l' Espagne sur sa dette, selon Graham Summers, le stratège de Phoenix Capital Research.
«J'ai noté que l'Allemagne se prépare à quitter l'euro. Avec l' Espagne défiant désormais ouvertement l'UE et la BCE en modifiant unilatéralement ses prévisions d'objectifs budgétaires lors du dernier sommet européen.
La probabilité que l' Allemagne sorte de l'euro a considérablement augmenté », estime M. Summers.
Il affirme que l'Allemagne est prête à quitter la zone euro, car elle a mis en place un «pare-feu» autour d' elle-même.
Summers cite le soi-disant fonds de renflouement SoFFin que les législateurs allemands ont promulguée le 26 Janvier, qui prévoit
- 400 milliards d' euros en garanties pour renflouer les banques allemandes
- 80 milliards d' euros € de dollars pour aider les banques allemandes elles-mêmes recapitaliser
- Autorisation de laisser les banques allemandes se débarrasser de leurs obligations souveraines de la zone euro.
Le président de la Bundesbank allemande Jens Weidmann a envoyé un courrier au patron BCE, Mario Draghi.
Summers note que cette lettre est très " décalée" par rapport à l'habituel protocole diplomatique.
Il cite un officiel "anonyme" de la BCE qui juge que la lettre allemande envoie des signaux "clairs" de Weidmann laissant augurer d'une rupture prochaine des allemands avec l' euro dont ils ne veulent plus.
"Ce volte-face est un« signal désastreux », affirment les dirigeants de la BCE parce que, pour la première fois, la Bundesbank montre une "attitude d'abandon de la zone euro". M. Summers estime que sans les banques allemandes pour "jouer le jeu", l' euro est irrémédiablement condamné.
Summers note que les événements budgétaires récrents en Espagne sont très graves. L' Espagne, selon la Banque des règlements internationaux, est responsable de plus de 1000 milliards de dollars d'exposition des banques européennes à sa dette.
Le Royaume-Uni en possède 51 milliards, les États-Unis 187 milliards, la France 224 milliards ; et l'Allemagne pour 224 milliards également.
Si l'Espagne venait à vaciller, cette exposition de l' Allemagne à ces obligations espagnoles ne serait pas si grave pour Berlin. En rebattant le Deutsche Mark l' Allemagne serait mieux armée pour supporter une défaillance ou une restrusturation de la dette espagnole.
source : marginalevolution.com