lundi 27 février 2012
Mécanisme Européen de Stabilité : Abstention du Parti Socialiste pourquoi la gauche ne décolère pas
Selon médiapart, que l'on ne saurait accuser de dérive droitière, l'abstention du PS sur un sujet aussi important est une trahison sociale.
Jean-Luc Mélenchon à ses ex-collèques du PS : "une liste des députés qui auront voté "oui" au MES sera diffusé". Le candidat de "la gauche de la gauche" a fustigé le "ni oui ni non" de la rue de Solferino à propos du nouveau fonds de secours européen (le MES) : "Comment un parlementaire de gauche peut s'abstenir sur une question de cette importance ?", a t il lancé. Au parti Socialiste, le sujet divise les parlementaires entre partisans du "oui" et défenseurs du "non". le spectre de 2005 est de retour au sein de la gauche parlementaire, à moins qu'il n'ait en fait jamais disparu.
Le PS qui, selon les sondages est parti pour gagner, ne sait pas quoi penser du MES. Le parti à qui la majorité des Français, vraisemblablement, confiera le pays ne SAIT PAS ou fait semblant de ne pas savoir. En fait il prendrait bien le MES mais pas le fait qu’il soit lié à la règle d’or. Le parti socialiste ferait bien son marché sauf qu’il n’en a pas les moyens pour l’instant. Donc, il ferme les yeux.
On nage en plein délire. Ils seraient pour que ça ne serait pas pire. Pourquoi pas ! Au moins, c’est clair, c’est net, c’est précis, on sait à quoi s’attendre. Ce serait un non, ce serait pareil. Mais là, non. Le parti socialiste botte en touche. Nous sommes face à des professionnels de la politique qui ne sont pas foutus de choisir et vont laisser l’UMP poser un choix sans contradiction ou quasi. Mais ça veut dire quoi au juste ?!
Cette abstention socialiste est un symbole. Le PS ménage la chèvre (le marché) et le chou (le peuple). Faut-il s’attendre à un quinquennat de ce type ? Un mandat présidentiel tétanisé ? François Hollande est plutôt du genre social démocrate. Qu’il l’assume. Que le parti socialiste soit juste à gauche de la droite, encore une fois, pourquoi pas. Mais décidez-vous, bordel ! Là, c’est un choix mou, un choix de flan ; un non-choix d’ailleurs.
A quelques semaines du premier tour, il serait souhaitable que ce parti ait une opinion claire et nette sur des sujets aussi cruciaux. En l’espèce, ils perdent toute crédibilité. S’ils ne veulent pas de cette institution telle qu’elle est présentée, qu'ils votent contre.
Un peu de courage politique, que diable !
abstention piège à cons pour 2012
S’il s’agissait d’une manoeuvre de l’UMP pour savonner la planche des socialistes, ils ne s’y seraient pas mieux pris. Le parti socialiste s’est coincé tout seul.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire