jeudi 2 février 2012
Londres : les hedge funds se préparent à la fin incalculable de la zone euro
Les investisseurs des hedge funds (les fonds de pension) se préparent à l'effondrement de l'euro. Ils parient désormais sur le retour aux anciennes monnaies comme nouvelle stratégie de développement. Mais les conséquences d'un tel retour restent incalculables: C'est un cas extrême pour lequel il n'existe aucun précédent à se référer.
La crise de l'euro n'en finit plus de dérouter les investisseurs. Les hedge funds jouent actuellement en bourse sur des scénarios extrêmes, afin de se préparer pour le «pire des scénarios» et la leçon est amère : Les conséquences d'un effondrement de la zone euro ne sont tout simplement pas calculables.
En raison de la rigidité des institutions européennes à laquelle la Grèce se heurte lorsqu'elle tente de négocier un emprunt, personne n'est en mesure d'anticiper comment le scénario de la "faillite" grecque va se terminer. Les doutes des investisseurs augmentent égalment concernant la restructuration du Portugal.Une possibilité qu'au moins un pays quitte la zone euro, est une option sérieuse qui ne doit désormais plus ètre écartée.
Il n'existe aucun précédent, pas même l'effondrement de Lehman Brothers en 2008 qui puisse être utilisé comme un modèle de raisonnement pour les gestionnaires de fonds d'investissement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire