mardi 13 décembre 2011

La Chine va construire sa première base militaire à l'étranger aux Seychelles.



PEKIN - La Chine a annoncé qu'elle va mettre en place sa première base militaire à l'étranger dans l'île des Seychelles au couer de l'océan Indien pour "rechercher et récupérer des fournitures" pour sa marine, ce qui peut causer un malaise en Inde. La base des Seychelles est considérée statégique par les analystes, la Chine est sur ​​le point de lancer son premier porte-avions. Il est actuellement à l'essai final. 


La décision de créer sa première base navale à l'étranger a été prise lors de la visite du ministre chinois de la Défense Liang Guanglie Gen aux Seychelles au début du mois. Lors de sa visite, le  ministre des Affaires étrangères des  Seychelles Jean-Paul Adam a déclaré que son pays a invité la Chine à mettre en place une base militaire sur l'archipel pour renforcer la lutte contre la piraterie. "Pour le moment, la Chine étudie cette possibilité, car elle a des intérêts économiques dans la région et Pékin est également impliqué dans la lutte contre le piratage", at précisé le Général Liang, qui est arrivé à Victoria avec une délégation de 40 personnes. 
Lors de la visite de Liang, les deux parties ont échangé leurs points de vues sur leurs pays, la situation internationale ainsi que discuté de leur coopération future. 
La Chine a déjà cimenté sa présence dans l'océan Indien par la signature d'un contrat avec l'ONU pour l'exploitation des fonds marins en obtenant des droits d'exploration de gisement de minerai de sulfure dans l'océan Indien pour les 15 prochaines années. «Ensemble, nous devons accroître notre capacité de surveillance dans l'Océan Indien ... les Seychelles ont une position stratégique entre l'Asie et l'Afrique".
Les deux pays ont signé un accord de coopération militaire en 2004 qui a permis à quelque 50 soldats des Seychelles d'ètre formés en Chine. Les Seychelles ont renouvelé leur accord de vendredi, avec la Chine afin d'obtenir plus de formation et d'équipement. 


En Juillet 2010, le déploiement de sous-marin américains au large des côtes de la Chine ont été rendues publiques. Personne ne sera surpris quand un sous marin chinois fera surface au large de la côte Est des Etats-Unis. Les enjeux aux États-Unis -Le risque de guerre par procuration entre les Etats Unis et la Chine est en hausse et seul le temps dira qui infligera le coup suivant et la manière dont il poussera dangereusement les deux "super-nations" à une confrontation directe ... 
Quels sera la réaction des Etats-Unis quand la Chine deviendra trop influente et commencra à coloniser ses intérêts dans le monde ? 

Aucun commentaire: