Pour le candidat du PS François Hollande : les marchés devanceraient la perte du AAA français. Interrogé par les journalistes, lors de la commémoration du 11-Novembre dans la Marne il lui a été demandé si la France risquait la perte du triple A, le candidat socialiste à la présidentielle n'a pas maché ses mots:
"Nous payons les crédit d'états plus cher que l'Allemagne, on peut dire que cela équivaut à une dégradation."
Pour Jacques Attali ancien patron de la BERD (banque européenne de reconstruction et de developpement), président de PlaNet Finance, conseiller et ami de l'ancien Président de la République Française François Mitterrand la note française est dors et déja AA et plus AAA car cela se reflète dorénavant sur les marchés obligataires.
En observant le taux obligataire à dix ans (supérieur à 3%) et la montée de l'écart de taux entre l'Allemagne et la France, on constate que le différentiel est passé de 40 à 120 points de base, la France est seulement "notée" AA par le marché et sa dégradation est seulement une question de tempo entre les marchés et les agences de notations.
Jacques Attali n'est dailleurs pas isolé en entrevoyant un futur assez sombre pour l'économie française . La Commission européenne prévoie qu'un budget de rigueur français sera loin de suffire. La croissance attendue en Europe étant seulement de 1% elle estime que des mesures plus rigoureuses sont devenues indispensables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !