vendredi 11 novembre 2011

DÉMOCRATIE UE : Van Rompuy: l'Italie a besoin de réformes économiques, pas d'élections !


Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a déclaré aujourd'hui que l'Italie doit mettre en œuvre de manière urgente de réformes économiques et serait bien avisé de ne pas appeler à des élections.
S'exprimant dans un discours prononcé à Florence Van Rompuy a déclaré que «le pays a besoin de réformes, pas d'élections."
Le Sénat de l'Italie a approuvé aujourd'hui un nouveau paquet de mesures d'austérité dans un effort pour enrayer l'effondrement de la confiance du marché et la même chose devrait être fait par la Chambre basse. Le Premier ministre Silvio Berlusconi prévoit de démissionner une fois que les réformes aient été adoptées définitivement.
Le parti du Peuple de la liberté de Berlusconi et le parti d'extrême droite "la ligue du Nord" ont prévu de pas se représenter aux prochaines élections laissant ainsi se former un gouvernement de technocrates pour faire face à la crise.


L'Italie est sous une pression intense afin de prouver qu'elle a une stratégie pour faire face à ses dettes, qui s'élèvent à 1900 milliards d'Euros, soit 120 % du PIB. Le trésor italien doit lever 300 milliards en 2012 afin de refinancer les obligations arrivant à termes. Mais la croissance économique est faible et le gouvernement Berlusconi a échoué à adopter des réformes visant à donner un coup de pouce à l'économie toutes ces dernières années.


Le Ministre des Transports Altero Matteoli a déclaré vendredi qu'il croyait que des élections anticipées étaient la meilleure option pour le Pays ce qui a eu le don de faire réagir le président de l'Europe Herman Van Rompuy.


"Je ne crois pas que les marchés doivent décider à la place des gouvernements", a répliqué le ministre à la télévision italienne. "Dans un tel moment de crise, ce devrait être électeurs qui décident des problèmes du pays."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !