Un accord minimal qui séme la discorde. Le nucléaire n'était qu'un sujet "en trompe l'oeil", de l'accord entre PS et verts.
les places de députés promisent à EELV pour 2012 était également au coeur des tractations.
Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo sont les "victimes" de cet arrangement: Cécile Duflot aura le soutient du PS afin d'ètre député à Paris.
C'est au bout du compte Martine Aubry et Cécile Duflot qui auront été à la manoeuvre, le Bureau National du PS a ratifié l'accord mais l'ambiance aura été houleuse.
Gérard Collomb proteste
Le maire de Lyon, Bertrand Delanoë ainsi qu'Anne Hidalgo, se sont opposé à l'accord. Car pour les maires de Paris et Lyon, cela entraine des places pré-allouées à EELV chez eux. A Paris, Cécile Duflot a confirmé publiquement son parachutage dans la ville de Paris, dans une zone électorale taillée exprès pour elle et ne principe devant revenir à une femme au nom de la parité. sauf que une femme du parti socialiste occupe déja le poste, bien qu'èlue, elle devra s'effacer : drole de la parité !
Quant à Bertrand Delanoë fermement opposé à ce mic-mac électoral préserve les chances d'Anne Hidalgo en 2014, il se méfie donc de la candidature de Cécile Duflot à la mairie de Paris .
Martine Aubry est bien la seule à croire à ce qu'elle nomme "un accord de conviction, politique et sociétal". Quant à l’EPR de Flamanville sujet qui fachait depuis une semaine, il a été décidé de ne rien décider. chacun campant sur sa ligne idéologique. Afin de siéger dans l'Assemblée Nationale en 2012, les cadres d'EELV ont du transiger et avaler la couleuvre que constitue le projet de l’aéroport de Notre-Dame des Landes. François Hollande, s’il gagne en 2012, devra décider lui même, et sachant que le projet est le "bébé" de Jean-Marc Ayrault on devine vers qui penchera l'arbitrage "hollandais".
Le nucléaire, est un sujet qui regarde l'Elysée.
Martine Aubry, précise que des centrales nouvelle génération valent mieux que des réacteurs usés, et que le sujetsera définitivement tranché après les élections.
François Hollande s'oppose au démantelement de Flamanville, mais suggère de baisser la part du nucléaire dans la production énergétique à 50% d’ici 2025. Cela entraine quand même la mise hors service de presque 25 réacteurs, et leur remplacement par l'éolien et le solaire. Le prix à payer pour ces fermetures déchaine déja les passions.
AREVA : l'intransigeance de Hollande, c'est nous !
Comme si les discordes n'étaient pas assez fortes, c'est maintenant AREVA qui affirme ètre intervenu pour qu'Hollande tienne bon face aux revendications d'EELV. Mieux ! le PS aurait effacé un paragraphe de l'accord qui concerne l'activite de retraitement des déchets nucléaire, filière dans laquelle la France est première au monde nottement grace au combustible "MOX".
il n'en fallait pas plus pour que Benoit Hamon, proche de Martine Aubry réagisse dans la presse.
Il parle non pas de déaccord, mais de "différence d'interprétation" comprenne qui pourra.
François Hollande aura réussi ce qu'il produit le mieux sur la scène politique, une synthèse non seulement molle mais aussi bancale. Mais n'est pas le propre de cet objet infantile apellé "culbuto" de ne jamais etre stable tout en refusant contamment de chuter même en cas de fort tangage ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire