C’est certainement une des raisons qui explique le silence d’une partie du corps médical qui s’est largement gavé avec l’argent facile de la crise sanitaire. Faut-il rappeler ici les rémunérations folles des vaccinateurs qui ont été spectaculaires. En 2021, la marge des officines devrait frôler 8 milliards d’euros, du fait de la vaccination et surtout des tests Covid.
Mais les pharmaciens n’ont pas tous participé à ces actions et la rémunération hors Covid a chuté durant le quinquennat.
En 2021, il n’y a pas eu de revalorisations « Ségur » pour les pharmaciens libéraux. Mais la réponse à la crise sanitaire a provoqué un énorme appel d’air financier. La marge enregistrée par les officines pourrait frôler 8 milliards d’euros cette année, dont 1,6 milliard de rémunérations liées au Covid, selon une projection réalisée en septembre par l’Assurance maladie. Un bond de géant par rapport à 2020, année où la marge avait atteint 6,7 milliards, dont 180 millions grâce au Covid.
En 2021, les vaccins contre le coronavirus pourraient rapporter autour de 70 millions d’euros (5,5 millions réalisés en officine) et les tests 800 millions d’euros (une quarantaine de millions de tests antigéniques d’ici à la fin de l’année)…
[…] Photo d’illustration : Environ 12.000 officines ont profité pleinement de la manne du Covid, quand 9.000 ont plutôt pâti de la baisse de l’activité classique. (Apaydin Alain/ABACA)
Solveig Godeluck
Les Échos 15 octobre 2021
http://dlvr.it/S9hMTh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire