Du social à la souveraineté Réflexions sur la campagne des présidentielles
Alors que cette rentrée 2021 est encombrée des déclarations et des postures prises en fonction de l’élection présidentielle à venir, peut-on déjà discerner les thèmes possibles de cette campagne ?
A l’évidence, trois sujets majeurs s’imposeront aux divers candidats : le Social, la Sécurité et la Souveraineté. La sécurité restera un sujet central, qui va bien au-delà des questions policières, des tendances au séparatisme et de la question du terrorisme. Elle va inclure aussi les conséquences du dérèglement climatique, comme le montrent les inondations dans le Gard de la mi-septembre. La souveraineté émerge déjà comme le confluent des questions sociales et sécuritaires.
La déclaration du 9 septembre à Nîmes de Michel Barnier, oui, du très européiste Michel Barnier, le négociateur pour l’UE du Brexit, selon qui il faudrait «un bouclier constitutionnel» pour «retrouver notre liberté de manœuvre » autrement dit «garantir que les dispositions prises […] ne pourront être écartées par une juridiction française au motif des engagements internationaux de la France» ce qui implique que «Nous ne pouvons pas faire tout cela sans avoir retrouvé notre souveraineté juridique, en étant menacés en permanence d’un arrêt ou d’une condamnation de la Cour de justice européenne ou de la Convention des droits de l’homme, ou d’une interprétation de notre propre institution judiciaire », montre s’il en était besoin à quel point la question de la souveraineté sera centrale.
Lire la suite
http://dlvr.it/S7mQ6K
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire