Même la FCPE reconnaît notre problème d'indiscipline à l'école
C'est un peu comme si le Medef venait à critiquer l'excès de profits et l'envolée des inégalités : la FCPE vient de publier une note sur « La mauvaise discipline dans les classes françaises » telle qu'elle apparaît dans l'enquête PISA. La situation s'est tellement dégradée depuis 15 ans que notre pays est désormais en dernière position de l'OCDE, et avant-dernier sur les 72 pays de l'enquête !
La chienlit à l'école
Il est assez stupéfiant pour moi de lire une telle note de la FCPE, association avec laquelle j'avais débattu il y a sept ans et qui me semblait être un concentré de l'idéologie libertaire et relativiste faisant de l'élève le centre de tout, auquel il faudrait toujours s'adapter pour permettre à leurs individualités de s'épanouir. Il faut saluer cette prise de conscience sur les problèmes de discipline, même s'ils sont aussi la conséquence pour partie des idées que défend l'association. Cela indique que la situation est très dégradée sur la question et qu'il est grand temps d'agir pour rétablir l'ordre dans les classes, d'autant plus que cette indiscipline n'augure rien de bon en dehors des classes. Bien sûr, cela n'explique pas tout, mais même les Scandinaves commencent à se demander s'ils ne produisent pas des petits monstres.
Il y a un travail considérable à faire dans l'éducation nationale. Et outre la question des programmes, des évaluations ou des moyens, la question de la discipline est fondamentale. La société se doit d'expliquer à ses enfants ce qu'il est possible de faire, comme ce qui n'est pas possible de faire, une chose trop oubliée en France, avec des âneries comme la circulaire Lang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire