samedi 29 avril 2017

L’urgence de contrôler la robotisation

L'urgence de contrôler la robotisation

Dans les contes de fée ultralibéraux, la robotisation est un bienfait que seuls les arriérés voudraient réguler. Mieux, parce qu'il faut les concevoir, les produire et les entretenir, ils ne détruiraient pas d'emplois, comme le montreraient le Japon et l'Allemagne. Sauf qu'une étude de deux chercheurs du MIR et de Boston montre justement au contraire que les robots détruisent bien des emplois.



Faux semblants et réalité

C'est un sujet que la proposition de Benoît Hamon de mettre en place un revenu universel a contribué à introduire dans le débat public, même si cela était d'un point de vue finalement assez pessimiste, comme s'il n'y avait rien à faire d'autre que de les taxer pour financer un revenu d'existence pour ceux qui n'auraient plus d'emploi, signant une forme de résignation à la persistance du chômage. Bien sûr, certains évoquent le Japon ou l'Allemagne pour contredire cela, mais ces pays sont très spécifiques. D'abord, ils ont tous les deux une démographies déclinantes qui réduit la taille de la population active. Ensuite, ils dégagent de forts excédents commerciaux et se sont justement spécialisés dans la production de ces robots, ce qui rend leur situation totalement non reproductibles à l'échelle du monde.


En réalité, et c'est bien normal, comme le montrent ces chercheurs, les robots détruisent des emplois. Bien sûr, cela peut contribuer à nous enrichir, si d'autres emplois sont créés, tout en contribuant à augmenter la productivité, et donc la richesse par personne. Mais ce n'est pas toujours le cas. Les péages automatiques ne font que détruire des emplois pour un pays comme le notre qui importe les machines qui remplacent les emplois du passé, ce que confirme cette étude qui parle de 6,2 postes supprimés par robot pour mille ouvriers et d'une baisse de 0,7% des salaires. Bien sûr, il ne s'agit pas de revenir à l'âge de pierre, mais la robotisation doit être régulée dans un contexte de chômage de masse, car alors, elle est un accélérateur des inégalités et d'enrichissement du capital au détriment de la grande majorité au travail.

URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/2QgU10Qn5n4/lurgence-de-controler-la-robotisation.html

Aucun commentaire: