jeudi 27 avril 2017

Gaullisme et anti-gaullisme de pacotille

Gaullisme et anti-gaullisme de pacotille

Le Général de Gaulle a été assez présent dans cette campagne, de nombreux candidats s'en réclamant et un autre le présentant comme un repoussoir. Mais ce faisant, nous avons surtout eu droit à des postures très caricaturales, quand elles n'étaient pas complètement malhonnêtes.



Avis de récupération outrancière

Bien sûr, Mélenchon ne s'est pas réclamé du fondateur de la Cinquième République. Lui s'est contenté d'insinuer de manière ridicule qu'il était revenu au pouvoir en 1958 par un coup d'Etat, oubliant au passage l'investiture par l'Assemblée Nationale comme président du conseil, le vote du référendum, à près de 80%, le triomphe de sa majorité aux législatives, puis son élection comme président. L'attrape-tout Macron l'a bien évidemment cité, mais avec quelle crédibilité ? Fillon s'en est beaucoup réclamé, avec l'atout d'être issu du parti gaulliste, mais tant son comportement (imagine-t-on le Général employant sa femme comme assistante parlementaire) que son programme, qui déconstruit les acquis du CNR, montrent qu'il ne s'agissait que d'une posture communicante, sans réflexion de fond.




Mais le summum a sans doute été atteint par Marine Le Pen, qui se présente de plus en plus comme gaulliste. Elle a terminé son allocution de dimanche en le citant, et elle a à nouveau cité plusieurs fois le Général sur TF1 mardi soir. Difficile de ne pas voir la grosse ficelle qui consiste à agiter la croix de Lorraine pour essayer d'attirer à elle les électeurs de Fillon et Dupont-Aignan. Mais il faut un sacré culot pour le faire sachant qu'il y a trois ans, elle avait écrit un courrier aux pieds-noirs pour bien les rassurer sur le fait que le FN n'est pas un parti gaulliste, faisant de Philippot un membre du bureau politique parmi 40. Pire, il faut rappeler ici que son compagnon, alors responsable du site Nations-Presse Info, publiait des hommages au colonel Bastien-Thiry, qui avait tenté de l'assassiner.

URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/kZUhigVwzlM/gaullisme-et-anti-gaullisme-de-pacotille.html

Aucun commentaire: