mercredi 11 janvier 2017

L’intelligence artificielle qui remplace les assureurs

L'intelligence artificielle qui remplace les assureurs

  Si je ne me plante pas vue le succès des intelligences artificielles au C.E.S, il devrait y avoir des IA sous licence abordable rapidement, ce qui veut dire, que vous en trouverez partout... Et ne vous y trompez pas, avec Internet, la cafetière ou le téléviseur que vous aurrez devant vous pourrait très bien être connecté à ce genre d'ordinateur... Ou pire des datas centers.... Bref.... (Informations complémentaires)

D'ou l'impérieuse nécéssité de re-penser tout notre modèle économique.... Entre autres....

Watson, l’IA qui s’est récemment illustrée en battant tous les champions du jeu télévisé Jeopardy, investit désormais
le monde des assurances japonaises sans ménagement. Photo : Ho/AFP

Watson, l’intelligence artificielle d’IBM, va remplacer un tiers des salariés d’une assurance maladie japonaise.

47 emplois qualifiés en moins. 34 licenciements secs, les autres sont des CDD qui ne seront pas renouvelés en mars. Watson, l’IA qui s’est récemment illustrée en battant tous les champions du jeu télévisé Jeopardy, investit désormais le monde des assurances japonaises sans ménagement. Les salariés de la société Fukoku Mutual Life Insurance Co n’étaient pourtant pas à priori les plus facilement automatisables. Ce sont des analystes, qui s’occupent des dossiers de leurs assurés, qui vérifient les antécédents médicaux, les opérations chirurgicales subies, la durée des séjours à l'hôpital, le diagnostic et les ordonnances du médecin… Et qui décident des montants des remboursements. Le communiqué de presse de la compagnie vante la «technologie cognitive qui peut penser comme un humain» de son intelligence artificielle qui «peut analyser et interpréter toutes vos données, y compris le texte non structuré, les images, l'audio et la vidéo. » Watson sera aussi tout à fait capable d’examiner et d’optimiser chaque petite clause de contrat d’assurance pour éviter tout remboursement indu… L’intelligence artificielle sera donc dès le printemps en charge de plus de 130 000 dossiers. Un gain de productivité de plus de 30 % est attendu, se réjouit la compagnie dans son communiqué.

Selon le quotidien japonais Mainichi, Fukoku Mutual Life Insurance Co devrait amortir l’investissement en à peine plus d’un an. Watson coûte 1,6 million d'euros à l’installation, et sa maintenance et mises à jour se facturent 122 000 euros par an. Et les 34 postes déjà supprimés représentent une économie de près d’1,2 million.

En France, Watson devrait investir le secteur des banques

Les salariés de chez Fukoku ne seront pas à les seuls touchés. Dai-ichi Life Insurance Co. utilise déjà un système Watson pour traiter les évaluations de paiement, mais avec des contrôles humains. Japan Post Insurance Co. cherche également à installer une IA Watson pour les mêmes tâches et devrait commencer un essai en mars 2017. Pendant ce temps, Nippon Life Insurance Co. a commencé dès le mois de décembre à utiliser une Intelligence artificielle pour analyser quelque 40 millions de contrats d'assurance détenus par ses différents vendeurs. Les résultats du système sont ensuite utilisés comme référence par les bureaux de vente.

En France, Watson devrait investir le secteur des banques. La BNP et la LCL seraient intéressées. Le syndicat national CFE-CGC vient de lancer une alerte, craignant la disparition de milliers de postes de conseillers généralistes.  

Cette nouvelle vague d’automatisation qui nous guette ne touche décidément pas que les emplois les moins qualifiés…

À voir : le robot humanoïde Pepper, doté du système d’intelligence artificielle Watson :

 

Source(s) : l'Humanité.fr via Revue de presse du matin

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : NextAge 06...

 

Aucun commentaire: