samedi 16 avril 2016

[Enseignement de l'ignorance] Les nouveaux programmes “d’enseignement moral et civique” (O.Berruyer)

[Enseignement de l'ignorance] Les nouveaux programmes "d'enseignement moral et civique" (O.Berruyer)

Ministère de l’éducation nationale, Bulletin officiel du 25 juin 2015 :

L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.“


Vous trouverez ici en ligne le manuel des éditions Nathan (mais bon, j’imagine que c’est pareil pour tous les manuels. On peut les contacter ici d’ailleurs).

Quand on s’intéresse à la propagande, ça vaut sacrément le coup d’oeil…

Être ou ne pas être Charlie

C'est bien connu... Réagir à chaud à un événement est souvent gage de qualité. On imagine bien que dans une classe, il n'y a pas réellement débat sur un tel sujet, le but étant de mener les élèves à dire que s'opposent le Bien et le Mal. Pas franchement formateur de l'esprit critique.



Apprendre à tolérer, à apprécier ? la surveillance...


A peine croyable la façon dont sont formulées les questions du Bilan ! A quoi sert encore Vigipirate ? Vigipirate, quels résultats ? eurent été de meilleures questions.



Comprendre les exigences du patronat


Les auteurs font sans doute référence aux sempiternelles "prises en otage" des usagers...



Réciter son Joffrin dès l'âge de 6 ans...


Et comme le note justement O. Berruyer, on aurait surement plutôt pu s'interroger sur les causes de l'abstentionnisme...

Aimer son armée, qui "intervient" forcément au nom du bien...


Le genre de carte qui n'a aucun intérêt. Pure propagande qui donne l'image d'une influence légitime. Qui par ailleurs, cautionne ( sans s'en rendre compte ) la mainmise sécuritaire de la France sur la moitié de l'Afrique.

Et qui fait suite à deux documents sacrément bien choisis pour faire pleurer dans les chaumières. Quid de l’Afghanistan, de la Libye, des pays du golfe de Guinée... On chante moins fort, non ?



Article original sur les-crises.fr (le Blog d'Olivier Berruyer)

Légèrement recommenté ici par Antoine Lamnège




Aucun commentaire: