vendredi 12 décembre 2014
La Dette Italienne Dégradée À BBB- Soit À Un Cran De La Catégorie Spéculative!
« Hallucination collective », c’est bien le mot. C’est toute l’Europe (et au-delà : quasiment le monde entier) qui baigne dans les dettes pourries mais continue comme si de rien n’était… Comme si le bilan des banques centrales pouvait tout absorber, ad vitam aeternam.
«La nouvelle est passée presque inaperçue alors qu’elle mériterait la une des journaux : la dette publique de l’Italie n’est plus qu’à un cran de la catégorie spéculative ! L’agence Standard & & Poor’s l’a dégradé vendredi dernier d’un cran à BBB-, soit la dernière note pour la qualifier encore comme un «investissement». Ensuite on passe à la catégorie appelée littéralement « on-investment», un produit spéculatif, ou pourri si l’on préfère. Bientôt une junk bond donc.
Il s’agit tout de même de la plus importante dette publique de la zone euro (2168 milliards d’euros), la troisième dans le monde en volume (après les Etats-Unis et le Japon) et également la troisième en pourcentage du PIB (133% du PIB, derrière le Japon à 243% du PIB et la Grèce à 174% du PIB).
Les autres pays notés BBB- par S&P sont l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, l’Inde, le Maroc, la Roumanie et l’Uruguay.
article complet : La dette italienne, bientôt un actif pourri mais tout va bien (Ph. Herlin) | Olivier Demeulenaere – Regards sur l'économie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !