Sivens une jacquerie qui devait rester loin des médias... |
Barrage de Sivens: fortes tensions après la mort d’un opposant - Le rapport d'experts commandé par le ministère de l'écologie critique fortement le projet
Source : mediapart.fr via Démocratie réelle à Nimes maintenant
Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a appelé au calme dimanche après la découverte du corps sans vie d'un jeune homme sur le site du projet de barrage de Sivens (Tarn), qui a entraîné des réactions virulentes de responsables politiques et de militants.
Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a appelé au calme dimanche après la découverte du corps sans vie d'un jeune homme sur le site du projet de barrage de Sivens (Tarn), qui a entraîné des réactions virulentes de responsables politiques et de militants. La victime, Rémi Fraisse, 21 ans, a été retrouvée vers 2 heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, après que des affrontements eurent opposé des manifestants et les forces de l'ordre à l'issue d'une manifestation pacifique, ont précisé la préfecture du Tarn et le ministère de l'intérieur, selon l’AFP.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la mort du jeune homme de 21 ans, intervenue dans «un contexte de violence», selon le procureur de la république d'Albi, Claude Derens. «Les forces de l'ordre ont été attaquées en règle par un groupe de manifestants violents, approximativement une centaine», avait dit le procureur à la presse dans l'après-midi pour décrire les événements de la nuit.
Le projet de barrage-réservoir de 1,5 million de mètres cubes d'eau stockée est porté par le conseil général du Tarn. Ses partisans assurent qu'il est indispensable pour irriguer les terres agricoles alentour et qu'une autre zone humide sera recréée. Les opposants dénoncent un projet coûteux qui, selon eux, ne servira qu'à irriguer les terres d'un petit nombre d'exploitants pratiquant une agriculture intensive.
Un rapport d'experts commandé par le ministère de l'écologie critique fortement le projet de barrage de Sivens dans le Tarn. Il est dévoilé dans ce contexte très tendu.
Le rapport intégral peut être lu ici
Des besoins surestimés, une étude d'impact «de qualité très moyenne», «un financement fragile» : établi par deux ingénieurs généraux des eaux et des forêts, ce rapport doit être rendu public par la préfecture du Tarn dans le courant de cette semaine, peut-être dès lundi. Il critique tout d'abord une évaluation «contestable» des besoins «réels» d'irrigation, évoquant «une surestimation du volume de substitution destiné à l'irrigation d'au moins 35 %». Un surdimensionnement qui s'explique par une estimation des besoins établie «sur des données anciennes et forfaitaires».
«Le choix d'un barrage en travers de la vallée a été privilégié sans réelle analyse des solutions alternatives possibles », une situation d'autant «plus regrettable que le coût d'investissement rapporté au volume stocké est élevé», note le rapport. Il qualifie en outre l'étude d'impact de «qualité très moyenne» et juge le financement du projet «fragile».
Barrage de Sivens: fortes tensions après la mort d’un opposant - Le rapport d'experts commandé par le ministère de l'écologie critique fortement le projet - Démocratie réelle et maintenant des Indignés de Nîmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire