Napoleon "le petit"
Durant 45 ans, les pays occidentaux se sont préparés à une hypothétique guerre avec l’URSS, en accumulant les armements, en multipliant les kriegspiels, et tout cela en vain.
Depuis la disparition de l’URSS, non seulement les Occidentaux n’ont pas dissout l’OTAN mais ils ont continué à considérer la Russie comme un ennemi et un adversaire, ce qui a eu pour effet d’en faire effectivement un ennemi et un adversaire, ce à quoi elle n’était pas du tout disposée en 1991 !
Mais comme il est risqué - malgré son affaiblissement - de s’en prendre à la Russie, les Occidentaux préfèrent s’en prendre à des adversaires faibles : la Serbie, par exemple, mais surtout à cet ennemi fantasmé qu’est l’islamisme, et ça donne les expéditions coloniales en Afghanistan, en Irak, en Somalie, en Libye, au Mali, en Syrie...
A l’exposé de cet activisme, on se remet à penser au 19e siècle, à la fois à la Sainte Alliance - coalition des puissances conservatrices contre la Révolution - et à la politique extérieure brouillonne de Napoléon III, engagée chaque fois dans des entreprises où les intérêts de la France n’étaient nullement en cause, qui ne nous a apporté que des dépenses, des pertes en hommes et en prestige, des rancunes, des méfiances, et qui a débouché sur un désastre quand on est tombé sur un adversaire coriace.
Je crains que Hollande, qui, par certains traits, me fait penser à Napoléon III, ne nous entraîne dans une telle aventure, par faiblesse, par idéalisme et par nécessité de faire oublier les échecs intérieurs.
Sauver la France et l’Occident du désastre qui s’annonce
Il faut reconstruire la démocratie sur des bases de moralité universelle, remettre la citoyenneté au coeur du débat public. La France a un atout civilisationel majeur "La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen" et sa devise "égalité, liberté, fraternité".
Cependant, nous vivons un effondrement moral sans précédent, l’argent des multinationales a fini par corrompre toute la société. Disposant des médias ils on mis en place un véritable totalitarisme de la pensée ; distillant leurs "valeurs décadentes", ils n’ont qu’un seul objectif un maximum de profit.
Le prix a payé pour l’humanité est cosmique, il l’est plus pour la planète. Il faut un sursaut de tous les êtres épris de justice et de sagesse pour mettre en place une organisation citoyenne capable de reprendre l’outil médiatique et d’ y promouvoir les vertus des Anciens au coeur d’un citoyen responsable, pour sauver la France et l’Occident du désastre qui s’annonce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !