Le seul moyen d'échapper à un Tsunami cosmique est d'habiter en altitude |
source:La menace du ciel : Site de Michel-Alain COMBES
Quel cataclysme correspond mieux à une vision d'apocalypse qu'un tsunami géant d'origine cosmique ? A l'évidence aucun.
Parmi cataclysmes terrestres, dont on peut mesurer l'énergie et que l'on peut donc comparer aux impacts d'astéroîdes, il faut citer les tsunamis ou raz de marée.
Bien que la force de destruction d'un tsunami soit importante et qu'un séisme de magnitude 8,5 puisse contribuer à la formation d'une vague de plus de 30 mètres et à des destructions sévères jusqu'à 500 km à l'intérieur des côtes, son énergie reste largement inférieure à celle du cataclysme responsable. Un petit impacteur venu de l'espace de quelques centaines de mètres au moment de
l'impact est en mesure de créer un fantastique tsunami, d'une magnitude très supérieure à celle engendrée par les plus violents séismes terrestres.
En 1985, le géologue néerlandais Jan Smit, procatastrophiste convaincu et très efficace, attira l'attention sur l'existence d'une couche exceptionnelle de grès grossiers, de galets argileux et de nodules de carbonates recouverts de grains plus fins.
Ce type de sédiments aurait été déposé très rapidement sur un site de Brazos River, dans l'Etat du Texas, proche du golfe du Mexique.
Il l'attribua avec beaucoup d'à-propos et de perspicacité à l'action d'un tsunami géant lié à l'impact.
Tsunamis cosmiques!
L’autre conséquence importante d'un gros impact océanique est la formation d'un tsunami, véritablement fantastique puisque pouvant atteindre plusieurs kilomètres de hauteur.
La force de pénétration d'une telle vague doit être prodigieuse, quand on connaît déjà celle des tsunamis purement terrestres qui peuvent dépasser trente mètres et pénétrer à 500 km à l'intérieur des côtes.
Certains tsunamis d'origine cosmique doivent tout balayer sur leur passage sur plusieurs milliers de kilomètres à l'intérieur des côtes et peut-être, dans certains cas, faire le tour de la Terre.
Inutile de parler des destructions qui en découlent, chacun de ces extraordinaires tsunamis étant capable de rayer du monde vivant de nombreuses espèces.
Il apparaît qu’un impact océanique d’un astéroïde ou petite comète de 50 mètres seulement peut engendrer un tsunami de 30 mètres à 1000 km de distance et une sidérite de même diamètre un tsunami de près de 80 mètres qui serait tout à fait catastrophique pour les régions côtières inondées.
Mais il y a vite inflation. Un petit impacteur de 300 mètres avec une vitesse d’impact de 20 km/s peut générer un tsunami de près de 1 km de hauteur, ce qui paraît presque incroyable et surtout terriblement dévastateur.
Mais il y a vite inflation. Un petit impacteur de 300 mètres avec une vitesse d’impact de 20 km/s peut générer un tsunami de près de 1 km de hauteur, ce qui paraît presque incroyable et surtout terriblement dévastateur.
En 1997, des recherches multidisciplinaires ont confirmé l’impact. Un impact important puisque le diamètre de l’objet (probablement un vrai astéroïde) a été évalué entre 1 et 4 km et l’énergie libérée de l’ordre de 100 000 MegaTonnes de TNT.
L’impact dans l’océan a soulevé une colonne d’eau haute de près de 5 km et le tsunami associé a atteint l’Amérique du Sud et l’Antarctique. Un torrent de poussières, de vapeur et d’autres débris salés furent dispersés à plusieurs milliers de kilomètres, tant et si bien que les chercheurs ont retrouvé la présence de fossiles contemporains du cataclysme au sommet des montagnes proches du pôle sud.
Cro-Magnon traumatisé par un tsunami d'un kilomètre de haut!
Avant le Néolitique, entre 20000 et 10000 ans avant Jésus-Christ, un impact océanique a déchainé les éléments sur terre, terrifiant l'être humain qui n'a depuis plus jamais été le même!
Un gigantesque mur d'eau et de boue au fur et à mesure de son avance sur les continents a tout balayé sur son passage, détruisant en un instant plusieurs peuplades de l'époque, notamment celles qui vivaient à proximité des côtes, et faire reculer la civilisation de quelques milliers d'années.
Le recul démographique, mais aussi culturel, a dû être très important pour les générations qui ont suivi celle qui a été victime directe du cataclysme.
C'est probablement cette catastrophe obscure qui est restée dans la mémoire des hommes comme étant le Chaos ou bien encore l'Apocalypse, la vraie, la première, celle qui a survécu dans le subconscient des hommes à travers les millénaires. Elle a pu se doubler d'une période de recul, durant laquelle l'homme survécut misérablement, conscient de sa faiblesse face aux formidables forces cosmiques, d'où la mise en place d'un incroyable panthéon de divinités protectrices.
Mais l'aventure humaine allait reprendre son essor irrésistible vers le Néolithique, quand les séquelles de la catastrophe s'estompèrent pour ne plus devenir qu'un souvenir d'apocalypse transmis de génération en génération.
Gare au prochain!
Il s’agit d’un événement qui reste possible à l’échelle du millénaire. Si l’on monte dans la gamme des impacts océaniques kilométriques, les tsunamis générés atteignent plusieurs kilomètres et peuvent dans certains cas faire quasiment le tour de la Terre.
Et il ne faut jamais oublier qu’à l’échelle astronomique ce phénomène est courant.
Ces tsunamis d’origine cosmique pourraient faire des millions de victimes et des dégâts sur le plan économique impossibles à chiffrer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !