Président par défaut, Hollande avoue sa faiblesse face à Manuel #Valls (Il n'a pas le manche!) |
Scarface II
Cette marque de faiblesse de François Hollande ne doit surprendre personne. Il joue au président parce que ça rapporte beaucoup d'avantages, mais la fonction suprême n'est pas dans ses tripes, à tel point qu'il a beaucoup de difficultés à endosser les attributs du pouvoir.
Ses proches, les Français et tous les observateurs étrangers le voient et s'en gaussent royalement.
Pendant ce temps là, un petit excité occupe déjà le pouvoir, 2017 sera donc une formalité pour ce "Franco en herbe" si le peuple n'agît pas résolumment.
Le Ton Monte En Hollandie!
C’est un « exclusif » à paraître demain mercredi dans l’Express qui va faire parler. Selon le magazine, qui rend compte d’une conversation entre le président de la République, François Hollande et François Rebsamen, son ministre de la Ville, le ton est monté entre les deux hommes au sujet d’un troisième acteur, Manuel Valls, Premier ministre.
Une conversation qui aurait eu lieu au moment de la composition du Gouvernement par ce dernier.
« Tant que tu ne m’expliqueras pas pourquoi je ne peux pas avoir l’Intérieur, je n’accepterai rien d’autre », aurait jeté François Rebsamen à son vieil « ami » devenu président. Seule réponse de François Hollande, « Manuel t’expliquera ».
Ce qui en dit long sur ce que certains considèrent comme un «transfert de pouvoir» entre François Hollande, au plus bas dans les sondages en devenant le président le plus impopulaire de l’histoire de la Ve République et son ambitieux Premier ministre.
D’autant que François Rebsamen aurait lâché dans la foulée : «Quand le chef de l’Etat n’impose pas quelques choix personnels avant la formation d’un gouvernement, il se met en état de faiblesse vis-à-vis de son Premier ministre».
Là aussi, la réponse de François Hollande n’est pas loin d’être ahurissante si l’Express dit vrai : «Parce que tu crois que je ne suis pas déjà en état de faiblesse vis-à-vis de Manuel ?».
On sait que François Rebsamen visait depuis longtemps un ministère, l’Intérieur. Qu’il a «loupé» deux fois, une première fois au lendemain de la présidentielle puisque Manuel Valls lui avait été préféré. Puis une deuxième fois lors de l’annonce du Gouvernement de Valls.
Visiblement, le président n’a plus franchement «la main» face à celui qui refuse de voir François Rebsamen place Beauvau…
INDISCRÉTION : François Rebsamen trouve François Hollande «faible» face à Manuel Valls… « Infos-Dijon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire