lundi 7 avril 2014

Valls et Royal Sacrifiés Après Les Élections Européennes de 2014?



Bravo François Hollande ! Voilà un beau gouvernement provisoire fait pour durer jusqu’aux européennes. 

Manuel Valls et Ségolène Royal sont les deux personnalités du cru les plus détestés au PS, respectivement numéro 1 et 2 des tètes à claques rue de solférino! 

La tache s’annonce colossale pour ne pas dire désespérée pour les deux loosers des primaires PS de 2011. 

Tout ce beau monde va virevolter, jeter des paillettes et des serpentins, faire des claquettes et lancer des bons mots en veux-tu en voilà. Il faut que le bon peuple en attrape le tournis et que ça tienne jusqu’aux européennes ; après il sera temps d’aviser. 

Certains ont cru à une petite blague de Hollande


Du FdG au FN en passant par l’aile classique du Parti socialiste et même à l’UMP, beaucoup n’ont pu s’empêcher de penser que la nomination de Valls à Matignon pourremplacer Jean-Marc Ayrault, était quasi invraisemblable!
 Pourtant, c'est pas du pipeau, Valls va vraiment s’installer à Matignon comme chef du « gouvernement de combat » que Hollande a sorti de son chapeau en réponse à la défaite sans précédent du PS dans les urnes. Une fessée séculaire, du jamais vu depuis un siècle! Dailleurs, on ne remanie jamais après des municipales, jusqu'à maintenant.

 « Le plus grand commun diviseur de la gauche », « un suicide politique », a immédiatement commenté sans concession un Jean-Luc Mélenchon qui a trainé dans son sillage les critiques au vitriol de l’aile gauche du PS, Lienemann Emmanuelli etc..


Hollande croit, en minable petit politicard à la petite semaine, que la nomination de Valls se veut un piège tendu à la droite. 
En choisissant le plus libéral sécuritaire (du moins dans les mots) des socialistes il croit cerner l’UMP et ses alliés en les contraignant à soutenir la politique du pacte de responsabilité.

Sauf que c'est son électorat historique qu'il fait fuir!


Hollande gagne encore du temps...


Valls va donc diriger un ballet sur un air écrit par un autre, tellement appelé, jusqu'à la nausée, "la feuille de route" par tous les Héraults envoyés devant les caméras et les micros, chanter l'air de la contrition active. 

Mais précisément dans cette feuille de route il n'y a rien, toujours rien, rien d'autre que les à peu près sentimentalo-égotistes d'un Hollande qui ne veut pas faire de « business plan » pour la France, soit parce qu'il ne sait pas le faire, soit parce qu'il ne veut pas que cela lui lie les mains, ou bien encore parce qu'on pourrait alors prévoir quelque chose à son sujet, et que cela lui est insupportable. 

Alors Valls a certainement prévenu qu'il ne lâcherait rien sur tel ou tel point, peu importe à Hollande, pourvu, se dit-il probablement, qu'il lui achète du temps, car connaissant maintenant le personnage, on peut avancer sans risque de se tromper qu’il n'a pas l'intention de changer mais de donner le change. Si cela s’avère, alors il n’a rien compris à l’échec socialiste aux Municipales, et plus grave, il n’a toujours rien compris à sa fonction. 

La composition du soi-disant nouveau gouvernement n’est pas de bon augure, lorsque les chaises musicales se combinent aux cadeaux idéologiques d’une majorité patchwork, on peut craindre le pire.

Aucun commentaire: