L'Allemagne dit Nein!
En matière d'adjonction de l'Ukraine à l'OTAN, il n'y a pas de consensus parmi les pays membres de l'alliance non plus. Ainsi, le secrétaire général de l'Alliance Nord Atlantique Anders Fogh Rasmussen a déclaré qu'il s'agissait de « l'élargissement du partenariat, de l'intensification du dialogue politique et du soutien approfondi des réformes des forces armées de l'Ukraine».
Le Président des États-Unis Barak Obama, qui s’est rendu la semaine passée à Bruxelles, a fait savoir nettement que les pays de l'OTAN étaient prêts à augmenter leur présence militaire en Europe de l'Est, mais que l'entrée de l'Ukraine dans l'organisation n'était pas examinée. Le ministre des affaires étrangères de l'Allemagne Frank-Walter Steinmeier s'est exprimé catégoriquement contre l'appartenance de Kiev à l'alliance.
Les mesures concrètes d’aide de l'alliance à Kiev seront examinées dans le cadre de la séance de la commission « Ukraine - OTAN ». Cependant, il est déjà évident que les politiques ukrainiens font des promesses irréalisables à l'électorat. L'OTAN aidera, probablement, l'Ukraine à moderniser son armée, mais il n’est pas question de l'appartenance de Kiev à l'organisation.
L'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN provoquera une crise profonde en Europe
(Rouslan Poukhov, directeur du Centre russe d'analyse des stratégies et des technologies)Les tentatives pour entraîner l'Ukraine dans l'OTAN entraîneront une crise militaire et politique en Europe, qui fera oublier la guerre en Géorgie en tant qu'un épisode insignifiant, a déclaré vendredi à Moscou Rouslan Poukhov, directeur du Centre russe d'analyse des stratégies et des technologies.
"Il est tout à fait clair que la question de l'entrée ukrainienne dans l'Alliance est une bombe nucléaire pour les relations entre la Russie et l'Occident", a indiqué M.Poukhov qui aurait dû présenter jeudi un document consacré aux aspects militaires et stratégiques des rapports Russie-OTAN à la conférence de Londres, portant sur le conflit en Ossétie du Sud, mais n'a pas pu quitter Moscou en raison d'un retard de visa.
Si l'Ukraine adhère à l'OTAN, elle sera confrontée à une crise politique intérieure en raison d'une grande diversité des valeurs culturelles et morales de sa population.
La Russie sera aussi partie prenante dans la crise politique en Ukraine, à son avis. "L'Occident sous-estime l'importance de la question ukrainienne pour la Russie et ne comprend pas que l'Ukraine constitue un facteur déstabilisateur colossal pour les relations entre l'Occident et la Russie. Si l'Occident reste dans ses illusions en estimant que la Russie tolérera l'adhésion ukrainienne à l'OTAN, cela provoquera une catastrophe", a estimé M.Poukhov.
OTAN : pas de consensus en Occident sur l’adhésion de l’Ukraine - Dernières infos - Politique - La Voix de la Russie
Ukraine-OTAN: une crise profonde en Europe est incontournable (expert) | International | RIA Novosti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire