Morelle Cahuzac : Deux énormes foutage de gueule "made in Hollande" |
Deux affaires scandaleuses et un sérieux discrédit de la classe politique!
Aquilino Morelle n’est pas le seul à avoir son péché mignon : à ses chaussures sur mesure correspondent les montres de Jérôme Cahuzac. Cinq mois après avoir été nommé ministre du Bugdet et un mois avant que la fameuse affaire le mette en cause, huit montres de luxe sont dérobées lors du cambriolage de son appartement parisien de 300 m². Un bien bel objet que la montre, spécialité du pays où il était accoutumé à planquer son argent.
En fraudant le fisc, Jérôme Cahuzac a pénalement commis une infraction. Elle est d’autant plus grave que l’intéressé contribuait en privé à un fléau contre lequel il luttait en public. Un fléau qui, doit-on le rappeler, représente un manque à gagner de 60 milliards d’euros, presque autant que ce Manuel Valls veut économiser en trois ans.
Aquilino Morelle est accusé de conflit d’intérêt : tout en étant inspecteur à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), il revêtait l'habit de consultant pour le groupe pharmaceutique danois Lündbeck. Où l’on est juge et partie...
Vive la Sécu! (et son déficit)
Les deux larrons en foire ont en commun d’avoir fréquenté le monde de la santé. Jérôme Cahuzac a tenu plusieurs postes relatifs à ces questions, notamment de 1988 à 1991 où il est conseiller technique de Claude Evin au ministère des Affaires sociales. En 1993, celui qui est chirurgien de formation créé sa société, Cahuzac Conseil, spécialisée dans les implants capillaires. Cette activité s’avère juteuse et c’est l’argent qu’il en tire qui servira à alimenter son compte UBS en Suisse. Ce même compte qui, en 2013, a été responsable de sa chute.
Aquilino Morelle, de son côté, se rapproche du monde pharmaceutique alors qu’il semble entamer une traversée du désert. Après plusieurs échecs électoraux au début des années 2000, il s’occupe de l’industrie pharmaceutique dès son entrée à Euro RSCG en 2003. En 2005, il effectue quelques missions pour le laboratoire américain Lilly, où il est grassement rémunéré. Puis en 2007, voilà qu’il réintègre l’IGAS – où il était entré en 1992 –, mais il tient à poursuivre sa collaboration avec les géants du médicament. Des liaisons dangereuses qui, comme on le sait, lui ont été récemment fatales.
Proches de Hollande!
Aquilino Morelle et Jérôme Cahuzac ont cette particularité d’être des proches de Hollande, bien qu’aucun ne soit un ami de longue date, ni un ancien camarade de l’ENA du président. Seulement voilà, le premier a été son conseiller politique à l’Élysée, alors que le second a été son ministre du Budget.
Ces affaires décridibilisent François Hollande qui a promis de former une « République irréprochable». Plus que le gouvernement, c’est la gauche au pouvoir qui a de nouveau fauté.
Hyprocrisie et mensonge "les yeux dans les yeux"
Aquilino Morelle, dans une tribune intitulée «Un homme de gauche peut-il être riche ?» publiée en 2010 dans Libération, fustigeait «le rapport incestueux entre le pouvoir et l’argent».
Il s’indignait que la droite soit dans « le déni de ce qu’est un conflit d’intérêt ». Pareille hypocrisie se retrouve dans les mensonges de Jérôme Cahuzac, qui répétait, «les yeux dans les yeux » : «Je n’ai jamais eu de compte à l’étranger.»!
Des moitié sulfureuses...
Mais un autre détail peut rappeler l'affaire Cahuzac : comme Patricia Cahuzac, plusieurs fois citée dans l'affaire qui visait le ministre du Budget, la femme d'Aquilino Morelle, Laurence Engel, pourrait elle aussi bientôt souffrir de la médiatisation de l'affaire:
En quittant la mairie de Paris pour le ministère de la Culture, Laurence Engel s'est offert un "pot de départ" plutôt remarqué. Sur son blog, la CGT des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris a dénoncé durant l'été 2012 le "grand moment de privilèges et de connivence" de ce "cocktail" organisé dans une salle du musée Carnavalet, privatisée pour l'occasion. "Buffet garni de Champagne, petits fours et autres douceurs", auraient agrémenté ce pot de départ controversé.
Selon la CGT, "une demi douzaine d'agents" ont aussi été mobilisés "sur leur temps de travail" pour vider les salles de leurs œuvres ainsi qu'une "dizaine" d'autres pour assurer "la surveillance et l'accueil des convives". Une "utilisation à des fins privées des moyens de la Ville de Paris" et une forme de "confiscation de l'espace public" selon le syndicat.
Selon la CGT, "une demi douzaine d'agents" ont aussi été mobilisés "sur leur temps de travail" pour vider les salles de leurs œuvres ainsi qu'une "dizaine" d'autres pour assurer "la surveillance et l'accueil des convives". Une "utilisation à des fins privées des moyens de la Ville de Paris" et une forme de "confiscation de l'espace public" selon le syndicat.
Affaire Morelle, affaire Cahuzac : un parallèle pertinent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !