mardi 22 avril 2014
La Compagne D'Aquilino Morelle : Bling Bling Aristocratique Au Ministère...
Des salles fermées au public et du personnel réquisitionné pour organiser une fastueuse réception au Musée Carnavalet !
Nous avions récemment dénoncé les conditions d’organisation du « pot de départ » de l’ancienne directrice des Affaires Culturelles, Laurence Engel. Et bien, nous n'avons pas été déçus du résultat ! Ce « cocktail » organisé le jeudi 5 juillet au musée Carnavalet a en effet été un grand moment de privilèges, de connivence, d’utilisation à des fins privées des moyens de la Ville de Paris et de confiscation de l’espace public !
Pour commencer deux des plus importantes salles du musée Carnavalet ont été fermées au public dès le milieu de l’après midi pour permettre l’installation du buffet garni de Champagne, petits fours et autres douceurs raffinées. Bien entendu, il a fallu mobiliser une demi douzaine d’agents sur leur temps de travail pour vider les salles de leurs œuvres ! En plus de priver le public d’une partie de sa visite, la Mairie de Paris a su pour une fois, trouver les effectifs nécessaires.
Pour assurer l’intendance, outre le traiteur, c’est près d’une dizaine d’agents du musée qui a été rappelé pour assurer la surveillance et l’accueil des convives. Ces agents ont été payés en heures supplémentaires. La Mairie de Paris aura surement du mal à justifier ces heures, mais elle a su en tout cas trouver le budget nécessaire. C’est si rare que ça mérite d’être signalé.
Dès que les agapes ont commencé, les invités triés sur le volet sont arrivés (rappelons que les personnels n’étaient pas conviés) : Parmi eux, des directeurs, des sous-directeurs, des conservateurs, quelques hauts fonctionnaires de la Ville de Paris, des cadres de la direction des Affaires Culturelles et …..Quelques syndicalistes dont certains n’ont de cesse de condamner l’organisation de soirées privées dans les musées municipaux. Le flot de champagne a dû noyer leur dénonciation du système de privatisations lié à la mise en place de l’EPA.
Il est possible toutefois de considérer que les revendications syndicales d’obtention de tickets restaurants et autre prime panier aient été partiellement entendues, puisqu'à ce cocktail, boisson et nourriture était en abondance.
Il faudra néanmoins attendre 2013 maintenant pour demander des compléments gustatifs dans les musées sous forme de ces mêmes tickets, car le budget est désormais épuisé après l’organisation de cette petite sauterie.
Christophe Girard, ancien adjoint à la Culture et Danielle Pourtaux, adjointe chargée du patrimoine ont ensuite fait un petit speech assez bref toutefois et ne se sont guère attardés.
Dans la foulée une syndicaliste a tenté de faire la bise à la directrice, sans succès. Elle fut prestement repoussée par Mme Engel, celle-ci voulant lui éviter le ridicule de la situation.
Dans cette ambiance survoltée, l’ex directrice s’est vu offrir en remerciement de ses bons et loyaux services, un collier et un tableau, entre autres. Nous pouvons révéler qu’il ne s’agissait pas du « pigeon au petit pois » de Picasso volé au Musée d’Art Moderne il y a deux ans. Il n’aurait tout de même pas fallu que notre ancienne directrice se retrouve avec la police sur le paletot. Pour sa part, la CGT lui a déjà adressé un délicat présent sous forme d’une comptine en espérant qu’elle pardonne notre absence! (lire ici)
Départ de Laurence Engel: Un grand moment de privilèges et de connivence au musée Carnavalet - Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !