Vers la guerre civile?
Deux nouvelles villes viennent de tomber entre les mains des pro russes en Ukraine de l’Est :
- Ienakievo au nord-est de Donetsk,
- Mariupol, à l’extrême sud de Donetsk, sur la rive nord de la mer D’azov.
La question à se poser est de savoir pourquoi, les fantoches de Kiev ciblent la seule ville de Slaviansk pour mener leur opération de reconquête alors que les villes tombent les unes après les autres?
Cela ressemble fort bien à la tactique qui consiste à choisir un lieu éloigné des points de riposte éventuels, y établir un centre d’opération pour ensuite élargir l’offensive vers d’autres objectifs.
En effet, Slaviansk est situé à peu près vers le centre la région est de l’Ukraine. Elle est par conséquent la plus éloignée des frontières avec la Russie si on comparait sa position par rapport à Donetsk et à Lugansk. On évite ainsi tout débordement vers les territoires russes, ce qui pourrait provoquer l’intervention de l’armée russe, et toute fuite des populations civiles vers la Russie.
Mais Kiev et ses conseillers yankees font un mauvais calcul car, la chute éventuelle de Slaviansk ne règlera pas le problème, bien au contraire, elle risque d’amplifier le mouvement insurrectionnel dans d’autres villes jusqu’à aboutir à la perte totale et sans doute définitive de toute la région est. Il ne s’agira plus alors de revendications pour un état fédéral, mais pour une sécession pure et et simple à l’exemple de la Crimée.
C’est peut-être le scénario envisagé par Moscou qui sait parfaitement que la situation dérive vers un pourrissement irréversible pouvant entrainer dans un premier temps la chute du gouvernement fantoche de Kiev et l’arrivée au pouvoir d’une équipe pro Russie, et dans un deuxième temps interdire aux yankees et à l’OTAN d’élire domicile en Ukraine.
Poutine n'est pas chaud pour annexer l’Est de l’Ukraine. Il n’en tirera aucun bénéfice stratégique. Ce qu’il veut, c’est toute l’Ukraine. Une Ukraine indépendante de Moscou, certes, mais une Ukraine liée à la Russie et réfractaire à l’Union Européenne, aux États-Unis et à l’OTAN.
Tout laisse à penser que l’on se dirige inexorablement vers le scénario russe, ce qui éviterait non seulement à la guerre civile qui pointe à l’horizon mais aussi une guerre mondiale dont personne ne peut encore mesurer les conséquences désastreuses.
Kiev n’a ni les moyens militaires, ni les compétences politiques, ni même l’autorité nécessaire pour rétablir l’ordre constitutionnel en Ukraine. Leur seule porte de sortie est de quitter la scène politique et remettre le pouvoir au peuple.
Videos du "front"
Slavyansk se prépare à l’assaut de Kiev (13.04.2014).Tous prêts à mourir pour empêcher Kiev d’investir la ville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !