Pourquoi ce genre de désagrément n'arrive qu'à des personnel en uniforme qui n'ont pas le droit de protester? |
Depuis quelques jours, l'exaspération gagne la grande muette et inquiète les cadres de l'armée
1500 soldats de l'opération Sangaris sont touchés à différents titres alors qu'ils sont officiellement 2000 en Centrafrique. Le problème touche aussi les militaires qui sont revenus en France en février-mars. Mais dans l'autre sens. Eux, continuent à toucher une prime d'Opex alors qu'ils sont déjà rentrés. Ils devront par la suite rembourser le trop-perçu, au mois de mai. « De tels dysfonctionnements minent la confiance de nos hommes dans notre institution et nuit au moral de nos troupes engagées dans une opération délicate » laisse entendre un cadre de l'armée française préférant garder l'anonymat.
Présents en Centrafrique pour une mission dangereuse de pacification, les soldats français de la force Sangaris sont confrontés, tout comme leur famille, à des problèmes financiers. En effet, le logiciel de paie, qui ne cesse de connaître des bugs depuis qu'il gère les soldes des militaires, ne parvient pas à prendre en compte la part "Opex" (opération extérieure) de leur salaire. Celui-ci se trouve ainsi diminué de moitié.
Les familles des soldats se retrouvent confrontées à des difficultés. L'armée reconnaît le problème et indique avoir mis en place un dispositif d'avance sur solde sur place en Centrafrique et en France pour les proches des militaires.
Info RFI: un logiciel de paie prive de primes les soldats de Sangaris - France - RFI
Un logiciel de paie prive de primes les soldats de Sangaris
Les soldats français en Centrafrique privés d'une partie de leur paie | La Provence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire