Le PS a disparu avec l'Europe!
Tout le montre. Le PS a commencé à voter avec la droite lorsque les questions concernant l'Europe sont devenues prééminentes: Maastricht, traité de Lisbonne, de Nice, référendum sur la constitution... La question européenne est devenue le seul enjeu. Il n'y a plus de clivage gauche droite lorsqu'il s'agit d'Europe; et pourtant!
Le clivage gauche - droite a été remplacé par: européiste- souverainiste. La 1ère mi-temps a fait gagné les européistes par K.O.
Les souverainistes ont perdu une de leur composante essentielle à gauche en la personne de J.P Chevènement qui à présent se rallie systématiquement au PS européiste et une personne à droite en la personne de P. Séguin. Les souverainistes sont à présent représentés par le FN, DLR et le vaillant petit mouvement d'Asselineau.
Sur le sujet, le FDG n'est pas clair...
Ecoutez les interview de Mélenchon; dès que la question du diktat européen est abordée, il botte en touche, dernier exemple en date: l'interview de Mélencon par JJ Bourdin sur RMC.
Mélenchon est une bête médiatique; regardez comment il met en défaut ce vieux briscard de Bourdin en l'accusant d'avoir favoriser le FN aux municipales. Bourdin, pris au piège a commencé à se défendre pendant que Mélenchon souriait en le regardant se débattre.
L'offensive de Mélenchon n'est pas arrivée à n'importe quel moment de l'interview; elle est arrivée quand Bourdin lui a demandé s'il fallait se débarasser des 3% imposés par l'Europe! Mélenchon ne dira jamais qu'il faut quitter l'Europe: cette Europe qui confine nos dirigeants à n'être que des gestionnaires des directives européennes au lieu d'être des politiques oeuvrant pour le peuple français.
Mélenchon est une arnaque qui a pour seul but que de canaliser le mécontentement des gens par des rodomontades et des indignations à répétition, sans effet ni proposition réelle. Il est là pour dégonfler le risque souverainste; c'est son seul rôle. Quand on lui pose la question d'une sortie de l'euro ou de l'Europe, il esquive; c'est là qu'il est démasqué. Quelle différence avec Georges Marchais qui en appelait au protectionnisme pour défendre les ouvriers français!
Dans cette nouvelle donne, le PS ne sert à rien; il ne représente à peu près plus personne en dehors de quelques minorités activistes. Dans sa conception actuelle, il est appelé à disparaître...
Tiens, je le balance sur un site de gauchos, ces couillons qui ne comprennent rien à rien.
RépondreSupprimer