mercredi 26 mars 2014
Vers Une Intégration Express De l'Ukraine Dans l' OTAN?
KIEV - Le président par intérim de l'Ukraine a demandé l'approbation du Parlement le mercredi pour une série d'exercices militaires avec les partenaires de l'OTAN qui mettrait les troupes américaines à proximité directe avec les forces de la Russie dans la péninsule de Crimée annexé.
La demande du président par intérim Oleksandr Turchynov est venu en tant que chef d'état-major de la Russie a annoncé à Moscou que ses forces étaient maintenant en plein contrôle de tous les 193 bases militaires Ukraine avait dans la région de la mer Noire avant sa saisie par les forces du Kremlin au début du mois.
Turchynov déclaré que l'Ukraine souhaite mener deux séries d'exercices militaires avec les Etats-Unis cet été - Rapid Trident et Sea Breeze - d'où la forte inquiétude des Russes.
L'Ukraine prévoit des opérations au sol avec des membres de l'OTAN en Pologne avec la Moldavie et la Roumanie.
Les États-Unis et de l'OTAN ont exprimé leur grave préoccupation pour la récente concentration des capacités militaire de la Russie le long de la frontière orientale de l'Ukraine et ont mis en garde à plusieurs reprises Poutine de ne pas pousser ses troupes au-delà de la péninsule annexé.
Poutine est désormais certain qu'aucun des membres de l'OTAN n'a l'intention de se battre pour la Crimée. Il a même ajouté en guise de légitimitation de son action :
"La Crimée était déjà Russe quand Manhattan appartenait encore aux Amérindiens".
En 1990, les dirigeants occidentaux s’étaient formellement engagés, en échange de l’adhésion de l’Allemagne réunifiée à OTAN, à ce que l’alliance militaire ne s’élargisse jamais plus vers l’Est. Aujourd’hui, l’alliance est en passe d’intégrer l’Ukraine dans ses structures, après avoir fait adhérer 12 autres anciens pays membres du Pacte de Varsovie !
Des porte-parole de l’OTAN expriment sur une base quotidienne leur « inquiétude » devant les exercices militaires russes sur le territoire russe, mais trouvent parfaitement légitime que les Etats-Unis et l’OTAN renforcent en même temps leur présence militaire en Europe de l’Est, notamment dans les pays Baltes et en Pologne.
Pourtant, c’est Vladimir Poutine qu’on accuse d’être impérialiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !