Après la bérézina des municipales, la majorité réclame des têtes! |
Hollande se cache derrière Ayrault
Nouvel enfumage autour d'un remaniement du gouvernement. Que celui-ci comprenne une majorité de gens exceptionnellement incompétents n'est pas suffisant pour les accuser de toutes les erreurs commises.
Le seul et unique responsable, lequel cache sa profonde nullité depuis deux ans, ne cherchez pas, c'est Hollande lui-même et on ne pourra plus très longtemps faire l'économie des conséquences à en tirer.
Son investiture était prémonitoire...
Entre le déluge sur les Champs Élysées, la foudre sur l'avion allant vers l'Allemagne, une cérémonie à l'Elysée des plus étranges avec la first girl friend, son investiture était prémonitoire.
F. Hollande est le seul responsable car il a défait ce qui avait été fait, il n'a pas sanctionné ceux qui provoquaient les couacs, malgré ses promesses, il a accepté un gouvernement pléthorique et assez incompétent malgré 10 ans dans l'opposition à se préparer, il a nié la crise pour après taxer à fond les Français tout en distribuant des allocations à tout va.
François Hollande est le seul responsable de la politique extérieure. Nous sommes en pleine crise, il se met à dos Angela Merkel et Cameron, il part en guerre sur deux fronts très coûteux et ignore les résultats déplorables de son ministre de l'Intérieur.
Effectivement, lui seul doit changer mais change-t-on les rayures d'un zèbre : non. Il s'est cru le plus malin, le plus à même de régler les problèmes en mettant de côté ses conseillers. Le peu de cas qu'il a fait des déclarations de Mme Duflot par exemple est emblématique de sa désinvolture.
Enfin, ses escapades amoureuses avec Julie Gayet et le peu d'affect qu'il a consenti avec V. Trierweiler présentée comme la femme de sa vie, sa peur des conflits mettant l'ambiance de son ex-famille sur le registre de la tristesse ont fait que les Français sont effarés de sa gestion.
Et je ne parle pas des Bonnets rouges, ni de ceux qui ont été tant ignorés de la manifestation pour tous, ni les Bretons, les Landais qui ont subi tempêtes et inondations et pour qui, il n'a pas eu un seul déplacement auprès d'eux.
Le mur devant lequel se trouve le Président, il l'a largement construit lui-même!
Il lui manque la culture et la méthode de l’action que n'enseigne pas un parcours trop traditionnellement politique. Mais affronter les difficultés est la meilleure des écoles. Le sujet est celui de la gouvernance.
L'organisation traditionnelle, répartissant les ministères selon les sensibilités et les amis, créant des ministères thématiques (développement... ) de la parole, dissociant les leviers d'action, est dangereusement obsolète.
Les défis actuels demandent un Etat stratège resserré, non pas pour tout diriger, mais capable de définir une vision, des objectifs d'action précis et limités, de nommer des ministres "généraux " expérimentés ayant démontré un vrai savoir faire pour en assurer le déploiement, avec un Parlement vigilant et armé de compétences, des collectivités locales réorganisées pour relayer de façon efficace et économe l'action publique.
La Veme République, ce n'est pas "tout à l'Elysee", mais une autorité structurée, un vrai gouvernement, des délégations claires, en phase avec la réalité des enjeux, et bien sur, du courage.
Qu'il l'exprime concrètement, et qu'il marque l'intérêt majeur qu'il porte à l' action publique en nommant aux postes clés des personnes reconnues non pas pour leurs échecs, mais pour leur compétence et leur engagement sincère.
Il y en a surement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !