Ministre du sectarisme |
"Le silence de la Société civile est la meilleure arme des persécuteurs..."
Nous sommes allés soutenir notre ami Olivier Thérondel qui passait hier vendredi 21 mars 2014 devant la justice pour avoir dénoncé, lors de l’affaire Cahuzac, les anomalies, les dysfonctionnements de la celluleTracfin, l’organisme du ministère des finances dédié à la lutte contre le blanchiment, l’évasion fiscale.
Olivier a pourtant simplement réagi en citoyen, lorsqu’il s’est aperçu que la cellule dans laquelle il travaillait, qui avait justement pour mission de lutter contre la délinquance financière refusait de traiter «normalement» l’information dont elle disposait parce que le mis en cause était le ministre de tutelle (finances).
Comment Bercy protège Cahuzac
Pendant ce temps, Bercy, qui adore traquer la fraude fiscale chez les uns, protège activement celle des autres. On découvre en lisant Libération qu’un agent de Tracfin a dû démissionner l’an dernier pour avoir divulgué des informations sur Cahuzac, par crainte que sa hiérarchie ne les étouffe. Il s’agit d’Olivier Thérondel, dont voici les explications:
M. Thérondel dit avoir enregistré, le 5 avril, une déclaration de soupçon relative au rapatriement en France de 685.000 euros par M. Cahuzac depuis un établissement situé à Singapour.Il explique que lorsqu’ont été transmises à Tracfin les informations relatives aux transferts effectifs, son supérieur direct l’a enjoint, oralement, de ne plus effectuer d’opérations liées aux comptes de Jérôme Cahuzac.L’ancien agent s’est inquiété de cette situation, de même, a-t-il dit à l’audience, du fait que l’ensemble de ces informations ne faisait pas l’objet d’un signalement au parquet. (…)Se présentant comme un lanceur d’alerte, il a également justifié son geste par la constatation préalable de plusieurs dysfonctionnements.Il a notamment dit avoir signalé, en 2010, le rapatriment de 100.000 dollars depuis le Panama par un «conseiller présidentiel», ce qui lui avait valu, selon lui, une réprimande de sa hiérarchie.«On a essayé de comprendre ce quelque chose de grave que M. Thérondel a voulu signaler. J’avoue que je n’ai toujours pas compris», a dit Mme Philippe, qui a requis, outre la peine avec sursis, une amende de 1.000 euros.
Moyennant quoi, Bercy, si attachée à la lutte contre la fraude fiscale, poursuit activement cet agent contre qui une peine de 3 mois de prison avec sursis pourrait être prononcée.
Ce qui s’appelle: deux poids deux mesures.
M. Edwy Plenel, Olivier Thérondel a besoin de vous!
Ce n'est pas sans danger, nous le savons, il le sait. Mais s'il le fait c'est qu'il est au bout du rouleau. Allons nous accepter de le voir s'abîmer, sans lui tendre la main?
Un article de vous ce jour-même, lui montrera qu'il n'est pas aussi seul et abandonné qu'il a fini par le croire.
Il a cru en vous, il a cru en nous. Ne le décevez pas. Ne le décevons pas.
Bien à vous
Un lanceur d'alerte de l'affaire #Cahuzac a entamé une grève de la faim http://blogs.mediapart.fr/blog/la-fouine/130314/pourquoi-jai-entame-une-greve-de-la-faim via @MediapartLeClub
si vous avez un compte Twitter envoyez ceci à vos abonnés
Ce billet est fermé aux commenatires pour ne pas disperser les soutiens à Olivier. Les commentaires et les recommandations sur son billet.
Si vous avez un compte Twitter envoyez ceci à vos abonnés
Un lanceur d'alerte de l'affaire #Cahuzac a entamé une grève de la faim http://blogs.mediapart.fr/blog/la-fouine/130314/pourquoi-jai-entame-une-greve-de-la-faim via @MediapartLeClub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !