Limiter la dépendance à Gazprom suite à "l'agression russe" et dévellopper l' indépendance énergétique de l' Europe
(CNN) La Russie va pas céder le contrôle de la Crimée de sitôt.
L'OTAN a des forces insuffisantes dans la région pour contester la domination russe et les sanctions économiques ne sont pas efficaces.
A court terme, la Russie détient les cartes. Il fournit l'Europe avec environ 30% de son gaz naturel , ou de 8% de son total d'énergie.
Bien que le gaz peut être remplacé, l'Europe ne peut pas changer de cap en une nuit.
L'Europe possède des gisements de schiste importants que la France, l'Allemagne et plusieurs autres ont choisi de ne pas développer.
L'exploitation des gisements de schiste, la construction de centrales nucléaires et des installations plus solaires, importer davantage de pétrole et de gaz d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient, et la construction d'infrastructures pour déployer efficacement ces ressources prendrait plusieurs années.
Si l'Europe trouve des substituts pour son pétrole et de gaz, la Russie ne serait tout simplement pas en mesure de se payer les produits occidentaux, qu'elle a pris l'habitude d'acheter.
Moscou ne sera plus en mesure de financer ses aventures militaires et étrangères, ou d'entretenir le vaste système de parrainage qui a gardé Vladimir Poutine au pouvoir depuis 1999.
lire la suite (en anglais) sur CNN Opinion: limiter l'agression russe à l'indépendance énergétique - CNN.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire