François Hollande avait dit "j'aime pas les riches". Il fallait plutôt comprendre : "j'aime pas les riches sauf si ils sont de gauche ou du MEDEF!"
Au sujet de Jérôme Cahuzac, le journal écrit : « Dans le monde médical, […] à part Brice Gayet, chirurgien à l'Institut mutualiste Montsouris à Paris et ex-membre du cabinet de Bernard Kouchner, il a très peu d'amis dans ce milieu. » Une phrase qui résonne, aujourd'hui, d'un son particulier ...
Le château gersois des parents de Julie Gayet
source : Actualité - SudOuest.frLes parents de l’actrice, à qui l’on prête une relation avec le chef de l'Etat, ont une résidence secondaire dans le Lectourois
Le château gersois des parents de Julie Gayet
Le père de l’actrice, chirurgien renommé, et sa mère, antiquaire, ont rénové la bâtisse.
La une du magazine « Closer » a réveillé la tranquille campagne lectouroise. Depuis le déferlement médiatique qui prête à l'actrice Julie Gayet une relation intime avec François Hollande, les collines qui relient Condom à Lectoure bruissent d'un secret de Polichinelle. Les parents de Julie Gayet sont propriétaires d'un château sur la commune de Berrac, tout près du village de Saint-Martin-de-Goyne.
En 2005, ils acquièrent le château de Cadreils, construit en 1689-1690 et dont les façades et les toitures ont été inscrites au registre des Monuments historiques en mars 1973. Les anciens propriétaires étaient agriculteurs et ont vendu, préférant vivre, l'âge aidant, dans une résidence plus facile d'entretien.
On a donc pu croiser l'actrice, en vacances, dans les rues lectouroises où se promènent parfois, l'été, Marc Lavoine ou Aure Atika.
Amoureux du Gers
Selon le maire de Berrac, Jean-Paul Laban, « M. et Mme Gayet sont des gens charmants, doux, gentils, adorables. Ils vivent dans une grande discrétion et sont d'un abord très simple. Ce sont des gens délicieux et je le dis sans flagornerie aucune. Ils se sont démenés pour rendre au château sa beauté. Ils viennent souvent et, dès qu'ils arrivent, ils chaussent les bottes et ne comptent pas les heures. »
Le père de l'actrice, Brice Gayet, lui-même fils et petit-fils de médecin, est un chirurgien reconnu mondialement. Sa mère était antiquaire. Elle se rend d'ailleurs régulièrement dans les salons des alentours comme celui de Terraube. Dans le voisinage, on attribue à « son goût sûr et raffiné » la rénovation du parc du magnifique château.
La bâtisse était mal en point lorsqu'ils l'ont acquise. Le couple en a fait une pépite, sans fioriture, tout en calme et volupté, sans luxe apparent. On dit même que juste avant que les parents de Julie Gayet l'acquièrent, Martine Aubry aurait été intéressée, en 2004-2005, sans, finalement, se décider à l'acheter. (Martine Aubry a démenti cette information)
Le couple Gayet a depuis bien longtemps choisi la douceur du Gers pour y passer des jours paisibles. Avant d'acheter le château de Cadreils, ils possédaient une maison à Faget-Abbatial qu'ils ont vendue pour acquérir l'ancienne tour de guet ou château-fort, les archives ne sont pas formelles. D'ailleurs, ils font visiter l'extérieur à l'occasion des Journées du patrimoine, l'intérieur nécessitant encore quelques travaux. L'actrice se serait mariée, en 2003, à Faget-Abbatial avant de divorcer en 2006.
Brice Gayet, interne des hôpitaux de Paris dès 1975, a passé une grande partie de son enfance et adolescence à Charleville, dans les Ardennes. Aujourd'hui, il est responsable du département médico-chirurgical de pathologie digestive à l'Institut de Montsouris. Il fut notamment chef de clinique à Lariboisière et maître de conférences à la faculté Bichat.
Il donne des conférences, notamment sur le cancer de l'appareil digestif, dans le monde entier. Selon un article de « Libération politique » daté du 7 avril 2013 (donc avant l'affaire Hollande-Gayet), et au sujet de Jérôme Cahuzac, le journal écrit : « Dans le monde médical, […] à part Brice Gayet, chirurgien à l'Institut mutualiste Montsouris à Paris et ex-membre du cabinet de Bernard Kouchner, il a très peu d'amis dans ce milieu. » Une phrase qui résonne, aujourd'hui, d'un son particulier lorsque l'on se souvient que l'ancien ministre du Budget avait trouvé refuge dans le château du sénateur Aymeri de Montesquiou, à Marsan. À 50 km de Berrac.
François Hollande a-t-il déjeuné au château en août dernier ?
Une autre question s'impose à tous les observateurs de la vie politique gersoise. Où se trouvait donc le président de la République le 3 août dernier lorsque, pour visiter l'abbaye de Flaran, située à 30 km (soit à environ une demi-heure en voiture, de Berrac) tout le monde l' a attendu pendant plus d'une heure et demie ? Ce samedi-là, François Hollande était dans le Gers pour une visite du quartier auscitain du Garros dans le cadre de la politique de la ville. Il était prévu qu'il se rende à Condom et à l'abbaye de Flaran pour découvrir le site et les collections. Dans les cercles avertis, on susurre que François Hollande se serait rendu, seul, au château de Cadreils pour le déjeuner.
L'été prochain, peut-être faudra-t-il doubler le nombre de forces de l'ordre dans le Gers : pour le ministre de l'Écologie, Philippe Martin, et pour le président de la République ?
Le château gersois des parents de Julie Gayet - SudOuest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !