La crise depuis 1974 !
La crise actuelle est le résultat d'un double choc pétrolier, les montagnes de dettes étant héritées de la période post deux premiers chocs (pour retrouver la croissance « trente glorieuses » d’avant).
Mais de toute évidence l’époque tweeto facebookienne préfère la valse des étiquettes financières diverses et variées (« subprimes », « des banques », « de la dette » , « de la Grèce », «CDS», « de l’euro », etc), sorte de phase Alzheimique de la civilisation industrielle sans doute.
Ce n'est donc pas un problème d'alternance droite gauche. Les deux partis menant depuis des années la même politique économique et se départageant sur la question des moeurs.
On devrait d'ailleurs apeller le PS le "Parti des Séxualités"!
La vérité est plus simple. Hollande est très vite (voir les sondages) apparu aux yeux des français au mieux comme un incompétent et au pire comme un imposteur.
Malheureusement pour Hollande, la suite des faits est venu confirmer le sentiment que nourrissaient les français à son égard. C’est cela qui paralyse hollande. Il sait, au travers des nombreux sondages, le peu d’estime que lui portent les français. Et il sait aussi que la réalité économique ne lui offre aucune possibilité sérieuse de rectifier cette image qui ne peut au contraire que s’abîmer encore un peu plus.
Mensonge avant le 6 mai, trahison après...
François Hollande s’est visiblement trompé (volontairement ou non), et toute la gauche avec lui. Globalement, grossièrement. C’est devenu évident!
L'électeur de gauche ne savait pas qu’une politique de gauche consistait à flexibiliser le marché du travail pour rendre le travail plus précaire, à faire des réformes des retraites dans le même esprit que la droite, à s’aligner sur le principe libéral de la règle d’or alors que partout où elle est appliquée, l’austérité aggrave la récession et la crise, et plus fondamentalement encore, augmente la dette et oblige à rehausser continuellement les prévisions de déficits.
C'est désormais toute une génération qui vient de divorcer avec le Parti Socialiste. Elle ne votera pas UMP ou FN pour autant, elle s'abstiendra en masse et a déjà commencé à le faire!
Le déni accusateur
Logiquement quand on fait une erreur de ce type, on cherche à savoir où l'on s’est trompé. Donc on accueille les critiques avec bienveillance. Car visiblement, les critiques, elles, ne se sont pas trompées.
Or, c’est la même fermeture qu’avant ! Toujours le même refus d’écouter, d’émettre des arguments. Non , même aujourd’hui, la gauche reste la gauche ; elle n’écoute pas, elle est le bien !
On ne parle pas avec la droite, on la dénonce ...
Aussi, le mieux que puisse désormais espérer notre président à la dérive c’est de finir son mandat "cahin-caha" et échapper à une démission humiliante.
il ne lui reste donc pas d'autres choix que d'opter pour un conservatisme absolu du système jusqu'en 2017 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire