Profond embarras du PS breton….
http://7seizh.info/Régnant en quasi maître absolu sur l’ensemble des collectivités bretonnes à quelques exceptions près, représenté par ailleurs par certains de ses leaders au plus haut de l’état central, le PS breton semblait vivre dans une sorte de doux rêve éveillé, les yeux rivés sur Paris et ses bruits de couloirs, admiratif du moindre geste ou de la moindre parole de Bernard ou de Marylise…. Tellement tétanisé par la réussite de ses chefs historiques, qu’il en oubliait de s’intéresser à la Bretagne , oublieux de ses promesses passées, incapable de construire un projet pour la Bretagne, attendant on ne sait trop quoi, ah si sans doute qu’il n’y ait plus que des élus PS en Bretagne et là il se passerait quoi ? On ne sait pas puisqu’il n’y a pas de projet mais que la vie était douce pour l’élu PS breton …. Quand patatras…. ce qui était prévisible, ce qui était prévu est arrivé, la crise dans l’industrie lourde bretonne qu’est l’agro-alimentaire….
Les mêmes élus toujours dans leur rêve euphorique ne virent même pas arriver le chiffon rouge qu’était l’installation des ces portiques, nouveaux octrois. Tellement perdus dans leurs cabinets qu’ils en oublièrent de réfléchir un tant soit peu…. Ou alors tellement certains de « tenir » la Bretagne considérée comme endormie et assimilée par beaucoup des technos PS nouvelle génération…. L’un ou l’autre ou l’un et l’autre…. En tout cas, la révolte et la « guerre de l’écotaxe » les ont complètement pris à froid….
Panique à bord au point d’espérer au plus vite une intervention de Jean-Yves Le Drian qui ne vint pas, pris que celui-ci était par les histoires maliennes.
Il fallut le siège très violent de Pont-de-Buis pour que les Bretons du gouvernement montent au créneau et obtiennent un report de l’écotaxe espérant ainsi calmer le jeu et obtenir l’annulation de la manifestation du 2 novembre à Quimper que les élus PS craignaient par dessus tout…. Peine perdue, le Collectif Vivre, décider et travailler en Bretagne maintenait l’appel et élargissait même le message à des revendications institutionnelles pour la Bretagne.
Et là qu’arriva-t-il ? Nous vîmes Bernard Poignant dire que cette manifestation n’était plus nécessaire, en plus qu’elle pourrait peut-être rassembler des extrémistes, suivi par Marylise Lebranchu sur le même thème, les élus PS de base d’en rajouter en diffusant des messages sur la droitisation du mouvement, sur l’alliance contre nature qui organisait cet événement . Et puis comme ça ne suffisait pas, hop on demanda aux « amis » d’organiser une contre-manifestation à Carhaix où arrivent en courant PC, CGT et écolos…..
Et point d’orgue puisque tous ces efforts semblaient inutiles pour enrayer le mouvement vers Quimper, arriva l’interview de Jean-Yves Le Drian appelant à l’unité des Bretons ce jour dans Le Télégramme.
Tout ceci montre l’embarras du PS breton en complète rupture avec la société bretonne et incapable de proposer un projet global pour l’ensemble de la Bretagne.
La mobilisation de Quimper si elle est suffisante permettra peut-être de faire retomber sur terre tous ces notables du PS breton et de les obliger enfin à s’occuper de l’avenir de la Bretagne sans attendre les ordres de Matignon.
Nous irons donc à Quimper demain pour crier à qui veut bien l’entendre que nous voulons vivre, décider et travailler en Bretagne et même si ça met à mal les plans de carrière politique de certains.
Jean Jaffré SUR http://7seizh.info/2013/11/01/le-profond-embarras-du-ps-breton/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire