vendredi 18 octobre 2013

Leonarda Divise la gauche le PS le Gouvernement et même le couple Hollande Trierweiler





Couac conjugal à l' Elysée


Même si le chef de l’Etat François Hollande ne s’est pas exprimé sur le sujet autrement que par un timide comminiqué, Valérie Trierweiler l’a fait!

 Ce vendredi 18 octobre, dans le cadre d’un déplacement avec l’association ELA pour une dictée, la compagne du chef de l’Etat s’est dite "concernée" par ce qui arrive à la jeune fille d’origine kosovare dans un passage diffusé par iTélé. 

 Valérie Trierweiler "concernée" par l'affaire Leonarda diffère nettement de son concubin : 

 "Je n’ai pas à me prononcer sur le fond de l’histoire. Simplement, ce que je veux dire, c’est que l’école est là pour offrir des chances. Elle est là pour offrir l’égalité des chances, elle n’est pas là pour exclure. Et encore moins quand on juge des parents, et pas des enfants. Elle (Leonarda, ndlr) n’est pas responsable de ce qu’aurait pu faire son père."



Fracture ouverte au Gouvernement

ah si Peillon pouvait fermer sa gueule ça nous ferait des vacances!


Jean-Marc Ayrault depuis l'Assemblée nationale :

« [...] L'enceinte scolaire ce sont aussi les activités qui sont associées à l'école, et notamment les déplacements dans le cadre des activités scolaires, et c'était le cas dans cette situation. »

Vincent Peillon depuis la cour de l' Elysée :

« Une sortie scolaire, c'est de la scolarité. Et notre règle c'est qu'on n'intervienne pas lorsqu'il y a scolarité. [...] »

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine en a appelé "au droit et à la dignité" dans une telle reconduite à la frontière

Manuel Valls réplique :

« cette jeune-fille, contrairement à ce que j'ai entendu, n'a pas été cueillie en milieu scolaire. Ce sont des mots qui sont là pour blesser. [...] »



Le PS tire à boulets rouges



Une arrestation qui choque bon nombre de responsables socialistes. Des députés du PS demandent des sanctions pour le préfet du Doubs, responsable de la mise en oeuvre de cette arrestation, et interpellent  directement le ministre de l'Intérieur. 


Frédéric Hocquard, secrétaire national du Parti socialiste – comprendre : un membre du "gouvernement interne" du PS – suggère, ce mercredi 16 octobre, en réaction à "l’affaire Leonarda", que le PS prenne "une mesure d’éloignement du gouvernement à l’encontre de Valls".

Laurence Rossignol, porte-parole du PS déclare qu'au "bureau national, tout le monde était d’accord pour dire qu’il y a eu une bavure."

le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, s'est montré très critique sur la méthode employée pour venir chercher l'adolescente. 
"Je pense qu'il ne fallait pas expulser Leonarda", a-t-il affirmé 

Les Jeunes socialistes (qui ont sifflé manuel Valls cet été au université d'été) demandent des explications directement au ministère de l'Intérieur!

Harlem Désir est monté très violemment au front sur le "dossier léonarda" qui pourri le PS, déclarant :

"Aujourd'hui, le gouvernement demande une enquête administrative urgente, c'est un premier pas. En attendant, Leonarda doit pouvoir revenir dans sa classe."





L'extrème gauche qualifie Valls de fasciste bon à laisser au FN!



Le Parti de gauche a "exigé" pour sa part la démission de Manuel Valls, le qualifiant de "ministre indigne de la République"

"Trop c'est trop. Le Parti de Gauche exige la démission de Manuel Valls, ministre indigne de la République", conclut le texte. Son coprésident, Jean-Luc Mélenchon, a quant à lui appelé par tweet à "rendre" manuel Valls "à Le Pen".





Et à la fin c'est François qui trinque!



les éditorialistes sont nombreux à déplorer le silence du président François Hollande sur l'expulsion vers le Kosovo de la jeune Leonarda, 15 ans, et plus généralement sur l'immigration. 

Que François Hollande "mette fin à sa Valls hésitation. S'il le peut!" 

Cette injonction, lancée par l'éditorialiste du quotidien La Montagne jeudi reflète le sentiment de nombreux observateurs deux jours après la polémique sur l'arrestation et l'expulsion de la jeune collégienne rom Leonarda vers le Kosovo. 

"Expliquez-vous, monsieur le Président", titre Libération ce vendredi. "La gauche aimerait entendre son président sur l'affaire Leonarda", poursuit le quotidien de gauche.  

Bref la politique de l'autruche comme à chaque fois. Si François hollande ne voulait pas avoir à prendre de décisions il fallait qu'il reste à Tulle...

L'Affaire Léonarda Politiquement Pire Que l' Affaire Cahuzac Pour François Hollande

Aucun commentaire: