François Hollande assis sur un volcan
Les fonctionnaires de Bercy n’était pas rassurés quand ils ont fait appel au marché pour couvrir une tranche d’emprunt d’État. Les capitaux ont quand même été trouvés facilement à un taux de 2, 48% pour un emprunt d’État à 10 ans.
Les opérateurs ont quand même fait circuler le montant prévisible de l’endettement français à fin 2014 soit 95,1% du PIB soit environ 2000 milliards d’euros!
Un montant record en Europe comparable à l' Espagne et au Portugal...
La désinvolture de la gouvernance française a de quoi terroriser tout économiste sérieux (pas forcement de droite dailleurs...).
Pour réduire cet endettement de 2% par an, il faudrait fabriquer une croissance économique de plus de 2% par an. Avec la dette publique actuelle c’est tout simplement impossible.
Ce qui est sidérant c’est l’indifférence de la classe politique. La gauche et la droite ne s’en préoccupent guère... Les responsables politiques pensent que la dette publique est sous contôle et que, de toute façon, la France est "too big to fail" et ne peut donc pas tomber en faillite. Les opérateurs financiers font d’ailleurs le même raisonnement vu les taux d’intérêt restent très bas (moins de 3%).
Il n’y aurait pas "le feu au lac" pour les raisons suivantes :
-l’Europe est solidaire, en dernier ressort la BCE interviendra.
-la France est très riche, et peut lever des impôts supplémentaires pour rembourser, ce que le gouvernement fait sans se géner depuis deux ans.
-parce que tout cela peut se terminer en tapant dans les assurances vie mais personne n'ose le dire sinon ce serait la panique et la ruée pour tenter de vider les comptes.
Mais le ministre de l'Economie doit trouver de nouvelles recettes pour réduire le déficit public en 2014.
Trouver quelques centaines millions -voire plus- au moyen de l'assurance-vie, voilà qui serait bienvenu. C'est la position défendue par le rapporteur général du Budget, Christian Eckert.
Dans son rapport publié récemment en vue du Débat d'orientation budgétaire, il se montre critique à l'égard de la situation fiscale actuelle de l'assurance-vie.
La dette explose donc, mais on fait comme si tout allait bien. Certains détenteurs d'assurances vies vont avoir un réveil douloureux dans les prochains mois...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !