L’éclisse au cœur de l’enquête
La défaillance d’une éclisse, pièce de métal d’aiguillage, serait à l’origine du déraillement du train Intercités Paris-Limoges qui a causé la mort d’au moins 6 personnes en gare de Brétigny-sur-Orge, vendredi.
« Cette éclisse », sorte d’agrafe qui relie deux rails, « s’est désolidarisée et est venue se loger au centre de l’aiguillage empêchant le passage normal des roues du train et elle aurait provoqué le déraillement », a expliqué Pierre Izard, directeur infrastructure à la SNCF.
Sabotage ?
De nombreuses interrogations demeurent. Comment cette éclisse, fixée mécaniquement à l’aide de 4 ou 6 boulons a pu se déloger et se retrouver sur ce qu’on appelle la pointe de cœur, au centre de l’aiguillage, l’endroit ou la roue n’est plus guidée ? D’autant qu’une opération de contrôle avait été effectuée sur cet aiguillage le 4 juillet. Et qu’une demi-heure avant le drame, un autre train est passé sans qu’aucune anomalie ne soit relevée. Quant aux wagons et à la locomotive, ils étaient « à jour de toute vérification ».
De quoi alimenter la piste du sabotage.
Pillage confirmé par Le Monde
Tout de suite après l'accident, selon des témoins, une trentaine de jeunes venus des environs ont tenté de voler des effets des victimes, sacs, portables ou autres. Ils ont également caillassé les pompiers qui intervenaient. Puis ils ont été évacués hors du périmètre par les CRS. Les échauffourées se sont poursuivies encore quelques temps, avant de s'apaiser.
Le récit de Nathalie Michel (syndicat de police Alliance)
"A 17h30, alors que nos collègues interviennent, ils voient un groupe de jeunes qui approchent et qui semblent porter secours aux victimes. Très rapidement, ils se rendent compte que ces individus sont présents pour dépouiller les victimes et notamment les premiers cadavres."Selon Le Parisien, deux personnes sont interpellées "pour avoir dérobé des téléphones portables appartenant à des membres du SAMU". Ces informations provoquent immédiatement l'indignation sur Twitter, notamment de la part de responsables et d'élus UMP comme Valérie Pécresse, Guillaume Peltier ou encore Yannick Moreau.
On n'ose imaginer une horrible vérité :
"certains" auraient saboté l' éclisse et seraient IMMEDIATEMENT APRÈS entré dans les wagons piller mort et blessés. Ils étaient là avant les sauveteurs (17h30) qui les ont d'abord pris pour des âmes charitables venus secourir les victimes...
Mail reçu d'un agent au sol de la SNCF (m.a.j 15 juillet)
Cette histoire d’éclisse qui se serait engoufrée comme par magie pil-poil là où il ne faut pas je n’y crois pas une seconde, aucun cheminot ne peut y croire, c’est une thèse aussi farfelue et débile que l’évasion de nazis sur des vaisseaux extra-terrestres.
Je suis OFG, cad grosso-modo un agent au sol, et il nous incombe entre autres de signaler aux infras qui transmettront aux équipes d’entretien toutes anomalies dont bien sûr les éclisses désserées, car OUI cela arrive, et c’est même assez courant, un truc très banal en soit. Sauf qu’une éclisse déssérée ne se désserre jamais complètement au point de tomber au sol, même si l’équipe d’entretien intervient plusieurs jours après le signalement de l’anomalie.
Son rôle de maintient de jonction entre deux rails ne se fait pas uniquement sur le plan horizontal, mais aussi (surtout?? je vais me renseigner) sur le plan vertical pour qu’un bout de rail ne soit pas trop haut/bas par rapport à l’autre, car horizontalement le rail est fixé par trois tire-fonds sur chaque traverse, deux d’un côté et un de l’autre et ceci en quiquonce. Ce seul système de fixation est si costaud qu’il est estimé qu’une fixation sur une seul traverse sur deux suffirait à maintenir le rail y compris dans les courbes à grand et moyen rayons malgré les contraintes parfois phénomènales subies, et je parle là de traverses en bois, les traverses en béton sont encore plus costaud. Chaque voie de ligne est de plus régulièrement contrôlée pour son écartement (il y a une tolérance min et max), et chaque aiguille est aussi régulièrement graissée par des équipes qui en profitent au passage pour contrôler divers équipements dont le serrage des éclisses justement. En admettant que cette fameuse éclisse se soit dessérée au point de tomber au sol, chose que je n’ai personnellement encore JAMAIS vu ben elle tomberait tout simplement au sol cad par terre à l’endroit de là où est son emplacement, le souffle d’un train voyageur qui roule à 130km/h ne suffit déjà pas à faire voler un caillou de ballast, alors une éclisse… On nous prend vraiment pour des cons…ça en devient limite insultant à ce niveau.
Si ce déraillement est effectivement dû à une éclisse dans un appareil de voie, c’est que qqu’un l’y a volontairement mis, pas d’autre solution possible En admettant que ce soit un sabotage d’une équipe de maintenance, chacune de leurs interventions est répertoriée ne serait-ce que par ce qu’on appelle une DPGR (demande de protection graissage pour un graissage donc) avec heure de demande heure de début d’opération et heure de fin, nom et signature des agents blabla etc, bref les flics peuvent mettre la main sur l’équipe en moins d’un quart d’heure d’enquête, il leur suffit de monter au poste d’aiguillage et de prendre le carnet de dépêche concerné… Donc voilà, c’était juste pour dire que cette histoire d’éclisse ne tient pas la route une seconde…sauf à l’y déposer volontairement. (merci de me publier)
Lors de la fameuse "Bataille du rail" le 26 fev 1944 ils déboulonnent les eclisses pour faire derailler le train...
13 commentaires:
Il me semble que 24h après l'accident l'heure est plus au recueillement en mémoire des victimes qu'aux spéculations, laissons faire les enquêteurs en espérant que personne ne viendra dire "ne pas faire de vague!" et là c'est une autre histoire.
Cela dit, et cette fois pour un débat de fond, il me semble que le réseau conventionnel est quelque peu négligé du fait de la priorité donnée au TGV, et cet acharnement à miser sur ce type de train rapide est contre-productif pour l'ensemble du réseau : nous en sommes à prévoir des subventions de fonctionnement avant même le début des travaux des lignes à grandes vitesse, preuve qu'on sait dès le départ qu'elles détruiront des ressources au lieu d'en créer.
Il me semble qu'il aurait été plus intéressant d'entretenir et développer le réseau conventionnel, bien plus économique de sorte qu'il peut aller partout sans pour autant exiger de modifier profondément le paysage en creusant les déficits malgré les artifices comptables, et d'utiliser des trains pendulaires type "Pendolino".
Si leur vitesse de pointe est inférieure à celle d'un TGV sur sa LGV, ils ont l'avantage de pouvoir la maintenir sur le réseau conventionnel quand le TGV doit ralentir et vu le nombre relativement faible de km effectués sur les LGV le temps de trajet (donc la vitesse moyenne, celle qui intéresse le client) ne devrait pas être autant à l'avantage du TGV que sa vitesse de pointe le laisse supposer.
Surtout, étant donné le prix inférieur de ce genre de rame et plus encore de la ligne utilisée, donc la possibilité matérielle de l'entretenir correctement, il me semble qu'en utilisant ce type de train la grande vitesse pour tous à prix raisonnable serait déjà une réalité depuis quelques temps, et dans d'autres conditions de sécurité cette fois pour TOUS les trains!
Cet acharnement à miser sur un concept TGV qui ne peut être réellement intéressant que dans le cas d'une ligne entièrement nouvelle et de préférence rectiligne dans un pays le plus plat possible est d'autant plus incompréhensible à mes yeux que, à moins que j'aie loupé un épisode de réorganisation industrielle, le fabricant du Pendolino appartient désormais au fabricant du TGV, le groupe Alsthom.
Des "jeunes" viennent caillasser les forces de l'ordre et les pompiers...et les crs....les refoulent???? ils ne savent donc arrêter que les gens qui vont à la manif pour tous?.......
Rien à voir avev le TGV ou les investissements, d'autant plus que bien souvent les TGV aix abord des grandes villes utilisent les même voies passant justement par les petites gares de banlieue, relativement vite et sans s'arrêter.
Sachez tout de même que mes déboulonnage d'éclisses étaient pratiques courantes ded dérailleurs de trains lors de la dernière guerre mondiale....
L'un n'empêche pas l'autre! D'après ce que j'ai vu au JT de France2, un élu local pointait justement le même problème de manque d'entretien. Toujours dans ce sens, le fameux tweet "qui fait froid dans le dos" daté d'avant la catastrophe, avec cette impression que le train allait dérailler à chaque fois qu'il passait ua même endroit. Mais tout cela n'empêche en rien un sabotage.
AU SECOURS ! "Catastrophe Ferrovière" DOUBLÉE ICI D’UNE CATASTROPHE ORTHOGRAPHIQUE: LIRE "CATASTROPHE FERROVIAIRE".
J'ajoute que ma famille était dans la résistance rail en 39-45: C'EST BIEN UN SABOTAGE, MAIS LE GOUVERNEMENT A PEUR DE L'AVOUER.
Bien sûr, Anonyme, vous avez raison. C'est évidemment un acte de terrorisme invraisemblable en temps de paix.
Mais le drame de notre fin de civilisation, c'est que les pouvoirs soutiennent la barbarie la plus évidente et les barbares.
Voyez Toulouse, où les culpabilités ont été immédiatement effacées.
Le pire est à venir. Demain, ce sera sur les TGV à 350 km/h, avec des centaines de morts et aucun non blessé, sur les centrales électriques, les hypermarchés, etc... Il y a déjà eu des tentatives d'empoisonnement de l'eau de Marseille...
Nous sommes au tournant de l'Histoire où le peuple réagit ou s'enfonce définitivement dans la décadence et la barbarie.
C'est pourquoi je me présente pour diriger ce pays presque perdu.
Terranova.
"terra terranova" sur Google, Youtube, Dailymotion
Sabotage ou pas sabotage? Pendant l'Occupation, la Résistance, les cheminots-résistants savaient très bien quel était le meilleur moyen pour faire dérailler un train... de permissionnaires allemands: déboulonner une éclisse, ni vu ni connu.Efficacité garantie à 100%. Les "saboteurs","les dérailleurs" de banlieue connaissent ça très bien, eux aussi. On vous dira qu'"Ils" font ça "par jeu". Eh bien, qu'on les pende, "par jeu".
Provoquer le déraillement d'un train, avec toutes ses conséquences en dégâts humains et matériels, est un acte de guerre. Ceux qui le couvrent ou voudraient le couvrir, exposant le peuple Français à la terreur et à l'anarchie, doivent savoir qu'ils seront fusillés lorsqu'un gouvernement digne de ce nom dirigera la France.
Terranova
Evidemment ça recommencera...
pour corroborer ce que j'ai lu je suis d'accord avec le faite que je ne suis pas convaincu que la catastrophe soit accidentelle, je suis pour un acte de malveillance pour discréditer notre chemin de fer national et faire rentrer la concurrence étrangère...
arrêter de parler de la SNCF qui ne s'occupe plus de l'infrastructure, voir RFF.
Merci pour faire la lumière au plus vite pour les familles des six victimes pour lesquels j'ai une pensé toutes particulières.
je suis franchement choquer de voir les gens qui ne connaissent pas la technique ferroviaire et qui se permettent de formuler des critiques à l'encontre de la SNCF, qui fait ce qu'elles peut avec les moyens que l'on veut bien lui donnés.
j'attire l'attention des ferrovipathes que la catastrophe de Brétigny n'est rien par apport à la catastrophe de gare de Lyon ou la succussion d’erreurs à fait 56 MORT...
le droit de la presse est d'informée la population sur des faits et non des oui dire qui ne fond agacer les personnes qui doivent secourir les victimes puis prendre les familles en comptes et prendre ces familles qui se trouvent dans le deuil de l'être cher d'un point de vue psychologique...
On nous a menti sur Concorde, on nous a menti sur le vol Rio-Paris, alors Brétigny... rien de neuf sous le soleil...
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