lundi 1 juillet 2013

Affaire Snowden : Barack Obama Moins Démocratique Que Richard Nixon ?



La Stasi US

Le 10 juin 2013, Daniel Ellsberg publie, dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian, une tribune titrée « Edward Snowden: saving us from the United Stasi of America », traduite en français et reprise, le 26 juin 2013, sous le titre « Aux Etats-Unis, une cybersurveillance digne d'un Etat policier », dans Le Monde, dans laquelle il estime légitime l'action menée par le lanceur d'alerte Edward Snowden et indique que les programmes de surveillance de la NSA constitueraient, selon ses vues, une « activité dangereuse et anticonstitutionnelle » et conclut que « cette invasion massive de la sphère privée des Américains et des citoyens étrangers ne contribue en rien à notre sécurité » et « met en danger les libertés mêmes que nous tentons de protéger ».


La dénonciation de Snowden nous donne une chance de faire reculer ce qui équivaut à un «coup d'Etat de l' exécutif US» contre la Constitution américaine


Daniel Ellsberg le Snowden de Nixon et Snowden le Ellsberg d' Obama

Daniel Ellsberg s'est rendu célèbre auprès du grand public en juin 1971 en fournissant au New York Times puis au Washington Post des extraits d'un rapport gouvernemental secret sur la guerre du Viêt Nam connu sous le nom de Pentagon Papers

Cela lui a valu d'être poursuivi pour vol, conspiration et espionnage. Afin de récupérer son dossier médical, le cabinet de son psychiatre fut cambriolé en septembre 1971 par l'ancien agent de la CIA Howard Hunt et Gordon Liddy, travaillant pour des conseillers de la Maison Blanche. Cet épisode fut révélé en 1973 lors des auditions devant la Commission sénatoriale sur le Watergate, et les charges contre Ellsberg furent abandonnées. 

Il sera difficilement compréhensible qu'un même "rebelle" soit un héros en 1973 (et aujourd'hui une référence journalistique) et un criminalo traitre en 2013, à moins qu'entre temps les USA soient devenus une dictature.



Entre Ellsberg et Snowden le Patriot Act


Le Patriot Act aurait empêché que les actes commis par l’administration Nixon contre Ellberg soient jugés illégaux.

40 ans plus tard Daniel Ellsberg dresse un constat amer : "Tous les crimes commis par l'administration Nixon à mon encontre sont maintenant légaux, sous le Patriot Act, Nixon serait resté président et la guerre du Vietnam aurait duré quelques années de plus".


la France guère en mesure de donner des leçons

Le Patriot Act me semble une abbération démocratique, mais n'oublions pas qu’en France, nous n’avons pas besoin d’un Patriot Act pour démolir l’opposition ou pour empêcher de faire la lumière sur des affaires qui n’ont toujours pas été élucidées, l’affaire Boulin par exemple.

Nous avons une administration quasi soviétique qui enterre toutes les affaires et qui égare tous les dossiers qui pourraient lui faire du tort. 
Et j’aimerai bien savoir à quel moment en France il y a une déclassification de dossiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !