Il n’y a plus aucun marché fonctionnant normalement sans manipulation, mais les plus coupés des réalités d’entre eux chuteront les premiers !
zerohedge.com via Forum Monétaire de Genève
La pyramide d’émission massive de fausses monnaies et de manipulations en tous genres des taux d’intérêt comme des principaux actifs financiers que les Systèmes de réserves fractionnaires et de monnaies fiduciaires de papier ont permis aux principales banques centrales de créer est proche de s’effondrer puisque lesdites banques ne peuvent plus continuer et accroitre leurs pratiques de destruction, à moins de faire exploser leurs marchés financiers et de finalement ruiner leurs concitoyens avant que leurs économies s’effondrent et les bilans desdites banques centrales avec, comme le Japon est en train d’en administrer le triste exemple. Les USA ensuite et peut être l’Europe enfin connaitront la même tragique situation dans beaucoup moins de temps que ne le pensent la plupart des spéculateurs encore grisés par leurs succès récents.
LA HAUSSE DES ACTIONS ET DES OBLIGATIONS VA PROBABLEMENT SE TRANSFORMER EN UNE DÉBÂCLE GLOBALE.
Sortez de tous ces marchés partout pendant qu’il en est encore temps. Comme les manipulateurs ont pris soin de casser préalablement les prix de l’or et de l’argent-métal et que le dollar US à bout de souffle n’a plus, à notre avis, de marge notable de hausse à court et moyen terme, pas facile de décider dans quoi garder ses actifs liquides en attendant que les inévitables krachs se produisent et que de nouvelles opportunités s’offrent. Le moins risqué étant d’acheter progressivement en échelle de baisse pour partie de l’or -et accessoirement de l’argent-métal- (comme certains autres actifs réels) même s’ils peuvent aller ultérieurement plus bas jusqu’à leurs coûts globaux de production, et de conserver le reste dans les deux monnaies les moins manipulées (l’euro) et les moins pourries (franc suisse). Évidemment, l’achat de puts ou des ETF baissiers (comme le SDS) sur les indices boursiers se justifient.
Ces avis sont ridicules et relèvent d’un pessimisme exagéré pensez-vous sans doute, mais seuls les grands naïfs peuvent croire que les hausses récentes des actions et des obligations, complétement coupées des économies réelles qui sont toutes en croissance zéro voire en récession ou en passe d’y entrer (celles des BRIC y compris), peuvent se poursuivre sans accident majeur. Ce n’est pas la fin du monde, il a connu pire, en particulier les conflits armés du XXe siècle. Mais c’est la fin d’un monde basé sur l’endettement à tout va et la création monétaire de papier illimitée (c’est-à-dire la généralisation de bulles) selon le schéma des politiques de planification monétaire centrale conduites par les banques centrales toutes puissantes capables jusqu’ici de faire monter ou baisser les actifs financiers et leurs monnaies selon leur bon vouloir.
De douloureux ajustements sont au programme et personne ne sait comment évoluera le Système monétaire international du fait de la guerre des monnaies de papier. De grandes banques feront faillite, des marchés financiers imploseront et des Etats feront ouvertement défaut, plus personne n’étant en mesure de les sauver tous. Évidemment, les coûts économiques, politiques, sociaux et humains de l’effondrement des mécanismes keynésiens seront à la mesure de l’attentisme criminel qui a caractérisé la conduite des principaux responsables politiques depuis l’approfondissement de la crise, alors qu’ils auraient dû tout de suite réformer le Systéme monétaire dans le sens du rétablissement de l’étalon-or et le Systéme bancaire dans le sens de la séparation étanche des banques de dépôts et des banques d’affaires au lieu de pratiquer la fuite en avant. Parce que faire reprendre par les Etats et/ou les banques centrales (c’est-à-dire en fait par les contribuables) les pertes des banques “too big to fail” a constitué l’erreur majeure dont tout ce qui va se passer maintenant découle mécaniquement. Alors qu’il fallait mettre en faillite la plupart des banques non viables au lieu de les recapitaliser et indemniser leurs malheureux déposants au lieu de les spolier par la répression financière.
Les politiques dites “non conventionnelles” des banques centrales ont monstrueusement aggravé les déséquilibres qu’elles prétendent réduire. N’ayant pu que générer une masse énorme de “mal investissement” à partir des milliers de milliards de fausse monnaie qu’elles ont créés ex nihilo, qui ne sont pas allés dans l’économie réelle mais ont gonflé les actifs boursiers et obligataires, elles ont rendu leur effondrement à terme inévitable. Soit dès qu’elles cesseront de les noyer sous la liquidité, soit dès que les spéculateurs, saisis par la peur de tout perdre, comprendront que leur valeur nominale n’a aucune correspondance avec leur valeur réelle. Sortant alors en masse de ces actifs, ils déclencheront leur chute comme cela vient de commencer pour le Nikkei et les obligations d’Etat japonaises, le S+P 500 et les obligations d’Etat US.
La leçon des économistes “autrichiens” est à cet égard imparable. Parce que comme l’écrivait Joseph Schumpeter: ” Chaque reprise provoquée par un stimulus artificiel laisse une partie de l’œuvre de la dépression non faite et ajoute à une partie non assimilée du dérèglement un nouveau dérèglement intrinsèque qui, à son tour, doit être corrigé, laissant planer sur l’activité la menace d’une autre crise pire à venir”.
Excellents articles:
Le motif pour lequel le système des monnaies fiduciaires de papier émises ex nihilo est épouvantable c’est que le calcul économique y est impossible, d’où les pertes importantes que l’on peut faire sur les actifs financiers dont plus personne ne sachant quelle est la valeur réelle on ne peut jamais savoir si l’on a raison de les acheter ou de les vendre, ce qui rend les décisions de gestion de portefeuilles aléatoires et la rationalité absente de ce domaine quoi qu’en disent les “professionnels” et “gurus” qui ne savent pas plus que vous ou nous quel est le “juste prix” d’un actif :
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-impuissance-du-calcul-economique-dans-un-monde-fiduciaire.aspx?article=4234107722G10020&redirect=false&contributor=Alasdair+Macleod.
———-
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-la-peur-du-big-one-.aspx?article=4386648808G10020&redirect=false&contributor=Charles+Sannat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire