LA TURQUIE PRÉPARE UNE OPÉRATION MILITAIRE SUR LE TERRITOIRE DE LA SYRIE
La Turquie exige que le Conseil de sécurité de l’ONU prenne des mesures indispensable en vue « d’arrêter l’agression de la Syrie ». Les médias turcs rapportent que dans quelques heures le gouvernement de Turquie demandera au parlement l’autorisation de réaliser une opération militaire en territoire syrien.
« La Turquie ne laissera jamais sans réponse de telles provocations du régime syrien visant à torpiller notre sécurité nationale », souligne Ankara.
La veille, des tirs d’obus venus du territoire syrien avaient tué cinq Turcs dans la localitié d’Akçakale, dans le Sud de la Turquie. En riposte, la Turquie a bombardé des cibles en Syrie, pour la première fois depuis le début du conflit syrien. A Bruxelles une réunion extraordinairie du Conseil de l’OTAN a été convoquée à la demande de la Turquie. Ses participants ont condamné les tirs syriens contre le territoire turc les ayant qualifiés de «violation flagrante du droit international »
Moscou calme le jeu
Il est crucial que Damas reconnaisse officiellement le caractère fortuit de l'incident meurtrier survenu mercredi soir à la frontière turco-syrienne, a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en visite au Pakistan.
"Par l'intermédiaire de notre ambassadeur, nous avons amorcé un dialogue avec les autorités syriennes qui ont assuré, à nous et à l'émissaire spécial [Lakhdar] Brahimi, que l'incident survenu à la frontière turco-syrienne était un triste accident qui ne se reproduirait plus jamais", a annoncé le chef de la diplomatie russe avant d'ajouter qu'il était indispensable, selon Moscou, que Damas le déclare officiellement.
En outre, M. Lavrov a présenté ses condoléances au peuple turc.
"Nous sommes solidaires avec les condoléances présentées au peuple turc suite à la mort de civils", a fait savoir le ministre russe.
Un obus tiré mercredi depuis le territoire syrien a fait six morts, dont un enfant, dans la ville turque d'Akçakale, frontalière avec la Turquie. D'après les médias turcs, le projectile a été tiré par l'armée syrienne. Ankara a riposté en pilonnant la région frontalière syrienne d'Idlib.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire