lundi 6 août 2012
L'Iran diffuse des confessions d' agents israéliens accusés d'avoir assassiné des savants atomistes
La télévision publique iranienne a diffusé les "confessions" d'individus accusés d'avoir assassiné des savants atomistes iraniens et présentés comme des agents à la solde d'Israël.
Cinq savants nucléaires et universitaires iraniens ont été tués ou agressés depuis 2010 à l'occasion d'incidents ayant apparemment pour objectif de nuire au programme nucléaire de la République islamique.
Téhéran nie chercher à se doter clandestinement d'un arsenal atomique et accuse les services de renseignement occidentaux ainsi que le Mossad israélien d'assassiner ses savants atomistes.
Dans un documentaire diffusé dimanche soir intitulé "Le Club de la terreur", un groupe d'hommes et de femmes assis devant un fond noir ont avoué avoir reçu une formation de plusieurs semaines en Israël avant de rentrer en Iran pour commettre ces assassinats.
Un homme, Behzad Abdoli, a raconté comment il avait été conduit dans un camp d'entraînement tenu secret dans ce documentaire par la censure. "On m'y a dispensé une formation militaire. J'ai appris à conduire une moto, à tirer et à me défendre. On nous a aussi donné des cours sur la façon, par exemple, de prendre des photos. Tout cela en 40 à 45 jours".
Le documentaire, qui ne précise pas si les individus en question ont été jugés ou vont l'être, les montre en train de "mimer" les assassinats.
On y voit aussi des clichés d'un prétendu camp des environs de Tel Aviv. Behzad Abdoli a précisé qu'il s'était rendu en Israël via la Turquie et Chypre.
En juillet, le chef des services secrets iraniens, Heydar Moslehi, avait annoncé la fermeture par son pays de deux réseaux dans et à l'extérieur de la République islamique impliqués, selon lui, dans la formation d'assassins.
Les Etats-Unis ont officiellement démenti être mêlés à ces assassinats. Israël est quant à lui reste muet sur la question.
L'Iran diffuse des "confessions" d'"agents israéliens" | À La Une | L'Orient-Le Jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !