mercredi 15 août 2012

La Russie et l'OTAN en désaccord total sur la Syrie


La Syrie fait l'objet d'une guerre de propagande (Moscou)

La situation en Syrie fait l'objet d'une guerre de propagande où certains participants ne répugnent pas à utiliser des "procédés malhonnêtes", a déclaré mardi la porte-parole adjointe du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
Elle commentait ainsi un article paru dans la version électronique du quotidien saoudien Al-Wattan Daily. Il s'agit d'une publication consacrée à une interview qui aurait été accordée par le représentant spécial du président russe pour le Proche-Orient Mikhaïl Bogdanov.
"Cet article ne correspond pas à la réalité, car l'émissaire russe n'a accordé aucune interview. Force est de constater que la situation en Syrie fait actuellement l'objet d'une guerre de propagande où certains participants n'hésitent pas à utiliser des procédés malhonnêtes", a affirmé Mme Zakharova.
Selon la diplomate, "certains médias, qui ont opté dès le départ pour une présentation tendancieuse des événements en Syrie, vont jusqu'à dénaturer la position de la Russie, voire à pratiquer une désinformation ouverte".
La porte-parole adjointe de la diplomatie russe a mis en garde contre "toute interprétation fantaisiste" de la position de Moscou. D'après Mme Zakharova, une telle interprétation relève soit de l'incompréhension, soit de la provocation.
Selon Al-Wattan Daily, M. Bogdanov aurait déclaré que Bachar el-Assad était prêt à démissionner. Cette publication a immédiatement été reprise par certains médias occidentaux. Il est à noter que le quotidien saoudien a rapporté les paroles de l'émissaire russe sous forme de discours indirect.
Ces dernières années, Al-Wattan Daily a connu plusieurs changements de rédacteurs en chef. Les experts soulignent que ce facteur a sensiblement influé sur la politique rédactionnelle du quotidien, qui se classe aujourd'hui parmi les journaux "people".


Moscou appelle à une attitude impartiale envers les médias
Moscou appelle les organisations internationales et régionales, ainsi que les Etats ayant une influence sur l'opposition armée en Syrie à assurer une attitude impartiale envers les journalistes dans ce pays, a indiqué mardi Maria Zakharova, porte-parole adjointe de la diplomatie russe.
"Nous dénonçons le plus fermement possible les attaques terroristes visant les journalistes (…), estimant que les organisations internationales et régionales, ainsi que les Etats ayant une influence sur l'opposition armée (en Syrie, ndlr), ne peuvent y rester indifférents", a souligné la diplomate.
Et d'ajouter que l'attitude à adopter envers les représentants de tous les médias devrait être la même, et que ni la partialité, ni le "deux poids, deux mesures" n'y étaient de mise.
Selon Mme Zakharova, "Moscou est de plus en plus préoccupé par les attaques perpétrées par des groupes armés illégaux contre des représentants de médias syriens et internationaux".
De nombreux journalistes de médias d'Etat ont été attaqués et assassinés en Syrie depuis le début du conflit, en mars 2011. La chaîne satellitaire al-Ikhbariya syrienne a annoncé que quatre de ses employés avaient été enlevés le 10 août aux alentours de Damas. Selon la presse locale, le lendemain, un journaliste de l'agence officielle syrienne Sana y a été assassiné.
Selon l'Onu, en 17 mois de conflit syrien, 17.000 personnes, principalement des civils, ont trouvé la mort et plus de 120.000 autres ont quitté le pays. L'Occident et certains pays arabes insistent sur le départ du président syrien Bachar el-Assad, prétendant que cela arrêtera la violence. La Russie et la Chine; deux membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, s'opposent à toute intervention militaire extérieure en Syrie de crainte d'une aggravation du conflit.

La Syrie fait l'objet d'une guerre de propagande (Moscou) | International | RIA Novosti

Syrie: Moscou appelle à une attitude impartiale envers les médias | International | RIA Novosti

1 commentaire:

femme russe a dit…

les conflits ne cesserons donc jamais ...