mardi 3 juillet 2012
Sans solidarité pas de fédéralisme en Europe
La solidarité c'est donner pour les autres
Si nous regardons seulement la zone euro, nous voyons des Etats qui ne sont pas surendettés :
La Slovénie : dette publique de 47,6 % du PIB.
La Slovaquie : dette publique de 43,3 % du PIB.
Le Luxembourg : dette publique de 18,2 % du PIB.
L’Estonie : dette publique de 6 % du PIB.
Maintenant, si nous regardons l’Union Européenne, nous voyons aussi des Etats qui ne sont pas surendettés :
La Pologne : dette publique de 56,3 % du PIB.
Le Danemark : dette publique de 46,5 % du PIB.
La Lettonie : dette publique de 42,6 % du PIB.
La République Tchèque : dette publique de 41,2 % du PIB.
La Suède : dette publique de 38,4 % du PIB.
La Roumanie : dette publique de 33,3 % du PIB.
La Bulgarie : dette publique de 16,3 % du PIB.
Question :
Les Etats ci-dessus vont-ils accepter de DONNER des dizaines de milliards d’euros aux six Etats européens périphériques ?
Le cadre d'abord, la solidarité ensuite
La solidarité existe dans un cadre amical, dans un cadre familial, dans un cadre communal, dans un cadre départemental, dans un cadre régional, dans un cadre national.
Mais en revanche, la solidarité n’existe pas dans un cadre supranational.
Quatre exemples :
1- Depuis le début de la crise grecque, les pays européens riches auraient dû DONNER des dizaines de milliards d’euros à la Grèce.
Or les pays européens riches n’ont pas voulu DONNER des dizaines de milliards d’euros à la Grèce.
En revanche, chaque pays européen riche accepte de sauver ses propres banques privées de la faillite : là, oui, la solidarité existe, car chaque pays européen riche accepte de DONNER de l’argent pour sauver ses propres banques privées.
2- Deuxième exemple : les pays européens riches auraient dû DONNER plus d’argent au budget de l’Union Européenne pour la période 2014-2020.
Or les pays européens riches ont refusé de DONNER un seul euro supplémentaire au budget de l’Union Européenne pour la période 2014-2020.
Résultat : le budget de l’Union Européenne restera au niveau minable de 1 % du PIB de l’Union Européenne pour la période 2014-2020. Par comparaison, le budget fédéral des Etats-Unis est de 25,3 % du PIB des Etats-Unis.
3- Troisième exemple : les pays européens riches auraient dû accepter de payer des taux d’intérêt plus élevés en créant des euro-obligations.
Or les pays européens riches ont refusé de payer des taux d’intérêt plus élevés : les pays européens riches ont refusé la création des euro-obligations.
4- Quatrième exemple : les pays européens riches auraient dû accepter de créer une union de transfert dans la zone euro.
Or les pays européens riches ont refusé de transformer la zone euro en une union de transfert, avec des DONS d’argent partant des Etats du Nord en direction des Etats européens périphériques.
Conclusion : la solidarité supranationale, ça n’existe pas. La Grèce va quitter la zone euro, et les autres Etats européens périphériques aussi. La zone euro va se disloquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !