6 Juillet 2012 : Barack Obama signe le projet de loi qui réduit de plusieurs milliards de dollars l'obligation de contribution des entreprises américaines aux fonds de pension.
WASHINGTON : Une nouvelle loi permettra aux entreprises de baisser leur contributions aux fonds de pension (équivalent des caisse de retraites aux USA). Certaines personnes s'inquiètent du fait que cela pourrait affaiblir les plans épargne retraite de millions d'américains qui ne comptent que sur leur retraite par capitalisation pour vivre décemment leur vieux jours.
Pourtant, de nombreuses entreprises ont pourtant déjà fortement réduit les sommes qu'ils versent à leurs régimes de retraite depuis la crise de 2008.
Les défenseurs de cette loi ont insisté auprès du pouvoir sur l'importance de ne pas forcer les entreprises américaines à contribuer plus qu'elles ne peuvent se le permettre. D'autres relativisent ces "changements" qui auront probablement peu d'impact sur l'énorme masse de $ 1,9 trillions d'actifs estimés des fonds de pension.
Une dure réalité pour les syndicats et les défenseurs des consommateurs : Quand il s'agit de combattre les retraites, la fragilité de l'économie des USA depuis 2012 donne beaucoup d'arguments et d'influence au lobbye des affaires .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !