Comment vous sentez vous, messieurs les journalistes, après avoir diffusé pendant 8 ans une information volontairement mensongère ?
Orwell faisait dire à son Big Brother : "la vérité c'est le mensonge". Nous sommes en plein dedans, ce qui prouve que le totalitarisme est parfaitement compatible avec la démocratie [...]
Depuis 2007 existe en français un dossier universitaire détaillé qui explique les erreurs de traduction commises et le contexte géopolitique de ces erreurs. Ce dossier, tous les journalistes français l'ont reçu en leur temps.
Alors pourquoi maintenant ?
Simplement parce qu’Israël se rend compte qu'elle n'a pas les moyens politiques de faire la guerre seule contre l'Iran, même appuyée par Washington, Paris et Londres. Le bouclier antimissile russe dernière génération déployé en Syrie est d'ailleurs une très bonne raison supplémentaire pour abandonner cette idée "pour le moment", et la perspective lointaine d'extraire du pétrole en Syrie est insuffisante pour se payer sur la bête à court terme, comme c'est en ce moment le cas en Libye avec l'accord cupide du CNT...
Ahmadinejad : il faut replacer la phraséologie du chef de l'Etat iranien dans le contexte de la diplomatie "à l'orientale", faite de métaphores et de métonymies fleuries, dont les valeurs religieuses, morales et politique sous-jacentes nous échappent en partie, au moins dans leur dimension diplomatique orientale, mais il faut surtout voir en MA un président soucieux comme n'importe quel autre... de son électorat !
MA est soutenu massivement par son peuple quant à l'accès au nucléaire civil, et quant à la critique du comportement colonialiste et expansionniste de l’extrême droite israélienne actuellement au gouvernement (il est vrai soutenue par une majorité d'Israéliens réactionnaires et individualistes, mais pas tous).
Si Ahmadinejad n'est pas populaire en Iran, c'est simplement parce qu'il est un chef d'état, qui selon le peuple qui l'a élu, ne tient pas plus ses promesses que les autres, point barre. De plus, et à cause des sanctions mais "pas que", le pays est en proie à une corruption gigantesque, où le système D et les passes droits font autorité. Mais là aussi nous sommes largement responsables de ce pourrissement voulu par Bruxelles et Washington bien sûr, qui multiplient les sanctions pires que contre le Japon en 1940...
In fine, une seule raison subsiste dans cette guerre des mots : "gaz" et "pétrole", et "tous" les Iraniens (pour ou contre Ahmadinejad) avec qui j'ai discuté sont convaincus de la volonté des USA et de l'Europe de spolier la nation iranienne via les compagnies pétrolières privées anglo-saxonnes, de leurs ressources en gaz et pétrole. Ça oui, ça vaut le coup pour nos élites. Le reste c'est pour faire joli et faire accepter le pire à nos peuples !
Conclusion : Messieurs les Journalistes éduquez-nous sur les conditions contractuelles précises dans lesquelles le pétrole est vendu dans le monde, expliquez-nous la différence entre acheter du pétrole à un gouvernement souverain, et l'acheter à une compagnie pétrolière privée... Prenez exemple sur les changements intervenus en Libye, et dénoncez ce qui vous parait immoral. Vous ne devriez pas être déçus, et pas besoin de comprendre l'arabe ou le farsi... L'anglais, l'italien et le français devraient vous suffire.