Des sanctions qui font mal
L'Iran est dans une situation économique difficile. La grande majorité des pays importateurs de pétrole respectent l'embargo sur le pétrole. Et c'est de loin la principale ressource du pays. On a appris cette semaine que l'Iran offrait des conditions exceptionnelles de crédit sur ses ventes de pétrole, mais il y a peu d'intéressés. L'embargo est respecté et il fonctionne. Mais ce ne sera pas suffisant pour faire plier l'Iran.
Quel scénario ?
Scénario 1 : L'État d'Israël n'attaque pas l'Iran. La seule raison qui justifirait cela serait la preuve incontestable que l'Iran ne développe pas d'armement nucléaire.
Ni l'ONU, l'OTAN ou l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ne peuvent prouver que les "craintes" d'Israël sont fondées ou pas.
Scénario 2 : Israël exerce des pressions sur la communauté internationale afin de faire le sale travail: détruire les infrastructures de la production de l'armement nucléaire. Le problème, c'est que la communauté internationale est en pleine crise économique. Personne dans la communauté internationale a les moyens de se lancer dans un conflit conventionel,et si un tel conflit éclate, le monde arabe deviendra une zone de conflits incontrôlable.
Les risques de représailles sévères contre le territoire Israëlien deviendraient très élevés. Pendant ce temps L'Iran développerait ses bombes nucléaires, décision qui serait justifiée par...la légitime défense.
À ce moment, nous aurions deux États antagonistes munis d'armes de destructions massives, tout pourrait arriver, y compris l'impensable.
Même si l'Iran faisait parvenir à Israël des demandes "raisonnables" : reconnaissance de l'État palestinien et cessation de la colonisation, cela seraot toujours qualifié d' "innaceptable" pour Israël.
Scénario 3 : Attaques cybernétiques afin de détruire la chaîne de production nucléaire. Cela aurait déjà été tenté avec un certain taux de réussite, mais le programme d'enrichissement continue alors... retour à la case départ.
Scénario 4 : Israël attaque l'Iran de façon conventionnelle. Cela implique des pertes de vies importantes, un chaos total et un risque d'Alliance pro-Iranienne dans le monde arabe (Hezbollah etc.)
Scénario 5 : Israël attaque Téhéran avec des armes de destructions massives pour décapiter le gouvernement et l'appareil militaire. Israël prends le risque de cette attaque en pensant que personne dans le monde arabe ne peut riposter et que les autres puissances nucléaires n'oseront pas une riposte par crainte d'une escalade du conflit. La seule façon pour que ce plan puisse fonctionner c'est par une frappe dans un très bref délai.
La paix
La seule solution serait de faire un espèce de "Camp David" et que Netanyahu-Ahmadinejad ne sortent de là qu'avec un accord concret.
Est-ce que l'humanité va accepter d'être l'otage de ses deux individus qui nous mènent tout droit à la catastrophe ?